Bandeau

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le bulletin dans votre navigateur

http://www.meditation-montpellier.org/documents/bul_avril2013/bul_avril2013.html


Ouf, le printemps est arrivé !
ça fait du bien de penser que les virus de l'hiver vont disparaître, car les virus ont été costauds cet hiver !!
C'est amusant car quand nous tombons malades physiquement, nous ne pensons pas que nous sommes notre maladie. A aucun moment nous nous identifions à notre toux, ou à notre grippe. Nous ressentons la maladie comme temporairement liée à nous et avons hâte d'en être définitivement dissociés, libérés.
Le bonheur viendrait vite si nous pouvions avoir la même attitude avec les maladies de l'esprit. Car quand nous sommes sous l'emprise des maladies telles que la colère, ou l'orgueil, ou l'égoïsme, nous avons l'impression d'être la maladie. Nous pensons "je suis coléreux" et nous nous blâmons pour cela. Ou nous nous blâmons pour notre confusion. Comme si nous devions nous blâmer et culpabiliser pour la gastro que nous venons d'attrapper ! Nous avons du mal à dissocier la nature pure de notre esprit de toutes les perturbations intérieures qui sont comme des virus mentaux.
Bouddha a enseigné comment écouter le Dharma. Et il parle de guérison.
Bouddha a enseigné les Six Reconnaissances.
La 1ère est de se considérer comme une personne malade de perturbations intérieures, causes de toute souffrance, qui ne sont pas notre vraie nature. La 2ème est de considérer le Dharma comme le remède suprême. La 3ème est de considérer Bouddha comme le docteur suprême. La 4ème explique que pour guérir il ne suffit pas de lire l'ordonnance de Bouddha, mais qu'il faut effectivement avaler le remède, donc la 4ème reconnaissance explique l'importance de la mise en pratique du Dharma. La 5ème reconnait que Bouddha est totalement fiable. Et la 6ème induit le désir que tous les êtres puissent se guérir des causes de leurs souffrances.
Si nous arrivons à ressentir nos virus intérieurs comme impermanents et non inhérents à nous, alors nous trouverons l'énergie pour prendre le remède avec conviction.
Et la lente transformation va se produire, inéluctablement, merveilleusement, logiquement, pour notre propre bien, et pour le bien de tous.
Quelle chance de pouvoir nous transformer continuellement, nous guérir de tous nos maux. Que le bonheur stable soit notre prochaine saison !
Bon printemps à tous, et au plaisir de vous retrouver.

Bon mois d'avril.




Lumière sur les temples kadampas : KMC New-York


Le centre de méditation kadampa KMC New York est situé sur un terrain de 33 hectares à Glen Spey, New York, dans la belle vallée du Delaware, à environ deux heures de New York et à quelques minutes des frontières du New Jersey et de la Pennsylvanie. C’est le lieu parfait pour une retraite silencieuse.
Le centre est le siège du deuxième temple kadampa traditionnel, construit dans le cadre du projet international de temples. Le temple a été inauguré par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso lors du festival international d’automne en octobre 2006.
Le temple a une superficie de 4000 m2, et il accueille de magnifiques statues, notamment un Bouddha de 2,5 mètres, le plus grand à être fabriqué en Occident.
Il accueille les nombreux festivals nationaux et célébrations du dharma en Amérique, et il propose en outre un programme complet d’enseignements du programme général, du programme fondamental et du programme de formation des enseignants, avec des annexes dans l’état de New York, en Pennsylvanie et au New Jersey.

KMC New-York




Notre site internet est en cours de refondation et il est possible que les liens de ce bulletion ne fonctionnent pas correctement. Merci de votre compréhension. Vous pourrez trouver les liens directement sur notre site.


Journée à thème : sortir de la solitude
Sortir de la solitudeLe dimanche 7 avril de 10h à 17h30

La sensation de solitude peut être ressentie comme une souffrance parfois légère et parfois très oppressante. Elle vient d'un fort sentiment de séparation d'avec le monde, d'avec les autres, et nous empêche de vivre notre quotidien avec légéreté.
Pourtant la solitude n’est qu’un sensation de l'esprit, c’est pourquoi il est possible de la transformer et l'éradiquer.




Retraite de purification de NyougnéRetraite de purification de Nyoungné
Dimanche 14 et lundi 15 avril

Cette retraite spéciale célèbre le jour de l'illumination de Bouddha (le 15 avril). C'est une retraite sur la compassion, avec les bénédictions de Bouddha Avalokiteshvara. Un jeûne est observé pendant ces deux jours. Nous pratiquerons la sadhana "Goutte de Nectar Essentiel".





Festival international de printemps 2013 en Angleterre
Du vendredi 24 mai au mercredi 29 mai

Guèn la Kounsang




Evénements à venir


Festival en octobre au Portugal avec Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso

Les inscriptions sont ouvertes sur http://kadampafestivals.org/fr/automne

Une fois que vous avez cliqué sur BOOK NOW, patientez 10 secondes puis choisissez la langue française sur la page qui se présente (drapeau en haut à gauche).

Contactez le centre pour plus d'infos. Nous pourrons vous renseigner entre autres à propos des logements.


Guéshé-la



Découvrir la magie du tantra
Journée à thème : découvrir la magie du tantra
Le dimanche 5 mai de 10h à 17h30







Retraite de concentrationRetraite de concentration
Du mercredi 8 au samedi 11 mai





Dîner-concert avec Chloé
Dîner-concert avec Chloé
Le mercredi 15 mai de 19h30 à 22h00





Guèn Kelsang EupaméLes 3 grands principes de la voie
Le samedi 18 mai de 10h00 à 17h30
Avec Guèn Kelsang Eupamé








Transmission de pouvoir de Tara Verte
Le samedi 1er et dimanche 2 juin

Transmission de pouvoir de Tara Verte




Conseils pratiques : « Remettez-vous en toujours à un esprit heureux et à lui seul »

L'amour et la compassion inconditionnels sont l'essence des enseignements de Bouddha. Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante du célèbre poème bouddhiste, L'Entraînement de l'esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d'esprit altruistes.

Remettez-vous en toujours à un esprit heureux«  Le signe que nous avons entraîné notre esprit est que nous sommes toujours calmes et heureux. Avant de l’avoir entraîné, notre esprit change selon les circonstances. Quand tout va bien, nous sommes heureux, mais quand les choses tournent mal, nous devenons malheureux. L’instabilité de notre esprit est telle qu’il change d’un instant à l’autre, heureux et excité pendant un moment, il devient subitement déprimé et découragé. Un esprit contrôlé restera calme et heureux quelles que soient les circonstances. Certains érudits et méditants ont appelé l’entraînement de l’esprit « la ville qui est la source du bonheur ». Il y a de nombreuses villes dans ce monde qui affirment pouvoir offrir une multitude de plaisirs et d’amusements, mais la seule « ville » qui nous fournira un bonheur vrai et durable est l’entraînement de l’esprit. Si, grâce à notre pratique de l’entraînement de l’esprit, notre esprit reste heureux même dans des situations difficiles, c’est une indication claire que notre pratique du lodjong est réussie »


Guéshé Kelsang Gyatso La Compassion universelle



Enseignements réguliers
pour commencer



pour approfondir
Le programme fondamental a lieu certains samedis après-midi. Voir le calendrier mensuel pour les dates exactes.
Vous êtes les bienvenus pour rejoindre ce groupe, même pour une séance en curieux.



Témoignage

Concentré, centré, clair

ValérieJ’ai participé à la retraite du 9/10 février dernier au cours de laquelle j’ai eu la joie de participer à la préparation des offrandes pour les statues de Bouddha Amitayous.

Ces offrandes consistent à une préparation minutieuse de différents objets que l’on doit confectionner de nos propres mains, selon un rituel bien établi guidé par Emma.

Après avoir médité une longue journée la veille et le jour même de cet atelier, cette activité m’a apporté détente et sérénité. Tout à coup on est plongé dans une réalisation, peu importe sa difficulté de créer, de confectionner un découpage de papier qui va être introduit dans une statue et dont la durée de vie sera éternelle.

Ressentir  que l’on apporte un peu de soi à garnir les statues de notre bon et merveilleux Bouddha Amitayous donne à l’esprit une dimension toute autre, il semble que l’on soit comme une petite fourmi travaillant pour une cause non perdue. L’esprit reste concentré, centré, clair, sans aucune notion de temps…

Je garde en mémoire cette expérience comme une bouffée d’oxygène, d’air pur. Une meilleure compréhension de ce rituel qui nous rappelle que tout n’est pas acquis. Tout est à construire, chaque moment s’y prête et il faut garder de l’humilité dans tous nos actes pour accomplir un bonheur parfait !

Je remercie les personnes qui étaient avec moi ce week-end là.

Je remercie le centre qui m’a accueilli.

Je remercie Emma pour son enseignement.

Valérie


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa