Poissons

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le bulletin dans votre navigateur
Bulletin d'avril 2014

« C'est nouveau ! C'est bio ! Le bonheur est dans le pot ! »
Voici le nouveau slogan d'un distributeur de fleurs et plantes bien connu qui vient de sortir la plante Immédiatic. C'est une plante qui prend 80 cm de hauteur à peine quelques minutes après avoir été plantée. Vous plantez la graine dans un pot de terre, vous arrosez avec un demi-litre d'eau du robinet, en quelques secondes une petite pousse pointe son nez, puis vous tirez dessus très fort pour qu'elle grimpe en hauteur et quand la taille maximale de 80 cm a été atteinte, vous lâchez. Des fleurs poussent immédiatement. Vous avez 17 secondes pour les contempler car elles tombent immédiatement.

Si vous n'êtes pas satisfaits vous pouvez jeter la plante, elle sera remplacée immédiatement par une autre plante Immédiatoc, qui pousse encore plus vite, et dont les fleurs sont d'une autre couleur. Les fleurs d'Immédiatoc tombent au bout de 9 secondes. C'est un gros marché. les prix seront bientôt affichés, au plus bas et près de chez vous.

Bouddha choisit très souvent l'analogie de la pousse des plantes dans ses textes, mais on ne trouvera jamais l'analogie de la plante Immédiatic ni de la plante Immédiatoc. Dans Huit étapes vers le bonheur, Guéshé-la dit : « Les réalisations intérieures ne se produisent pas par magie, et ne tombent pas du ciel. L'agriculteur a besoin de préparer le sol avant d'y planter les semences. De même nous avons besoin de préparer notre esprit avant de pouvoir espérer récolter des réalisations spirituelles ».

Puis Guéshé-la fait référence aux trois fonctions des pratiques bouddhistes :

  1. Purifier notre esprit. C'est comparable à enlever les pierres et les mauvaises herbes dans un champ avant d'y semer les graines.
  2. Accumuler du mérite. Le mérite est l'énergie positive créée par les actions vertueuses. C'est comparable à mettre de l'engrais dans le sol.
  3. Recevoir des bénédictions. Tant que notre esprit n'est pas arrosé par une pluie de bénédictions, ou énergie source d'inspiration provenant des êtres saints, il restera semblable à un champ aride.

Si nous mettons de l'énergie dans ces pratiques et que nous sommes patients avec nous-mêmes, alors il est certains que nous allons découvrir au fil du temps des fleurs magnifiques qui attendaient de révéler leur beauté, depuis longtemps, au plus profond de nous : des graines de réalisations qui n'attendaient que des bonnes conditions pour s'épanouir et nous protéger.

Le programme d'avril offre ces 3 pratiques, alors bon printemps à tous et bonnes plantations !!

Centre Vajrasattva

Consultez le planning des activités d'avril.


Lumières sur les Centres de Méditation Kadampa « C.M.K »

C.M.K, d’Alhaurin El Grande, proche de Màlaga, Espagne

Le centre de méditation kadampa Espagne est situé près du pittoresque vieux village d’Alha urin El Grande, proche de Málaga.

L’hôtel kadampa Espagne est un hôtel andalou traditionnel à 25 minutes à peine de voiture des côtes baignées de soleil de la Costa del Sol, à quelques minutes de l’un des meilleurs parcours de golf d’Espagne et à proximité des spectaculaires montagnes de la Sierra Nevada.

Grâce à un micro climat caractérisé par la pureté de son air et de sa lumière, il bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an.

Malaga Malaga Malaga

Le centre se trouve dans l’hôtel kadampa Espagne, à l’intérieur duquel a été construit un magnifique temple bouddhiste kadampa.

Avec toutes les commodités mises à disposition par l’hôtel kadampa et le Café de la paix, il est le lieu idéal pour accueillir les festivals nationaux et célébrations du dharma en Espagne. Lieu célèbre pour son environnement sain, son atmosphère paisible et son personnel exceptionnellement accueillant.

Malaga Malaga Malaga

Le centre propose également des enseignements dans les villes avoisinantes, dont Alhaurín el Grande, Marbella, Granada et Durcal.

Plus d'infos


Comprendre son passé, construire son avenir

Le dimanche 6 avril de 10h00 à 17h30

Comprendre son passé, construire son avenir

Il y a des faits que nous comprenons facilement dans notre vie, mais il y en a tellement d'autres auxquels nous ne pouvons apporter aucune explication. Pourquoi nous vivons de façon récurrente telle ou telle expérience ? Pourquoi telle difficulté vient dans notre vie et pas dans celle des autres ? Pourquoi avons-nous dû passer par telle épreuve dans le passé ? Nous réduisons souvent la réponse au fait que c'est le hasard, sans être pour autant convaincus.

Plus d'infos


S’en remettre à un guide spirituel en ces temps modernes

Dimanche 13 avril de 14h00 à 17h30

S'en remettre à un guide spirituel en ces temps modernes

Le Bouddha de la sagesse, Djé Tsongkhapa, a écrit :

« La voie commence par une grande confiance en son enseignant bienveillant, source de tout bien ».

Mais de quelle confiance parle-t-il ? Et qui est ce guide spirituel duquel viendront toutes nos réalisations ? Celui qui, comme une loupe rassemble tous les rayons du soleil, est la personnification des bénédictions de tous les bouddhas dans notre vie. Comment le percevoir ? Le suivre ? Quel est son rôle ? Quelle est notre relation ?

Plus d'infos


Retraite de purification de Nyoungné

Le lundi 14 et mardi 15 avril

Retraite de purification de Nyoungné

Cette retraite spéciale célèbre le jour de l’illumination de Bouddha.

Cette pratique de prosternations et de prières est très puissante pour purifier les actions négatives que nous avons effectuées par le passé, et pour diminuer nos états d’esprit négatifs. C’est une méthode pour recevoir l’inspiration de Bouddha Avalokiteshvara à 1000 bras et ainsi faire grandir notre expérience de l’amour et de la compassion. Les méditations de cette retraite sont guidées.

Une pratique de jeûne peut être observée pendant ce week-end.

Plus d'infos


A noter sur vos agendas pour la fin du mois prochain :

Un esprit clair, une vie lumineuse
Transmission des bénédictions de Bouddha Mandjoushri, le bouddha de la sagesse

Les 31 mai et 1er juin

Un esprit clair, une vie lumineuse

Vénérable Guéshé-la dit que dans notre vie, il n’y a rien de plus important que de faire grandir notre sagesse.

Car c’est notre sagesse qui est la qualité principale pour accomplir notre souhait de bonheur et de libération de la souffrance.

Elle est cette clarté intérieure, cet oeil divin qui nous montre ce que nous devons pratiquer et ce que nous devons abandonner pour être vraiment et durablement heureux. Elle nous éclaire sur ce qui donne du sens à notre vie et la rend belle. La sagesse nous guide vers la beauté suprême et vers le sens de notre vie.

Cette année au centre Vajrasattva, les bénédictions de l’initiation seront celles du Bouddha de la sagesse, Bouddha Mandjoushri.

Plus d'infos


Evénements à venir

La sagesse suprême de la relation dépendante

Festival de printemps
Du 23 au 28 mai : transmissions des bénédiction de Dordjé Shougdèn, Guèn la Dékyong, au CMK Mandjoushri

Du 6 au 9 juin : la sagesse de la relation dépendante, Guèn Tharchin, au CMK France


Festival international d'été 2014 en Angleterre avec Guèn-la Kounsang et Guèn-la Dékyong

Du vendredi 25 juillet au samedi 9 août

Avalokiteshvara

1ère semaine : Enseignements sur le Lamrim kadam, avec Guèn-la Kounsang,

2ème semaine : Transmission des bénédictions d'Avalokiteshvara à 4 bras et enseignements sur le Powa, avec Guèn-la Dékyong.

Si vous souhaitez être logés à l’intérieur du château, inscrivez-vous au plus vite...

Ouverture des inscriptions le mercredi 2 avril


La méditation du mois

La mise en égalité de soi et des autres

Mettre les autres et soi-même à égalité, c’est chérir les autres autant que nous nous chérissons nous-mêmes. Jusqu’à maintenant, nous n’avons chéri que nous-mêmes. Cette méditation a pour but de partager notre sentiment d’amour qui chérit, afin d’arriver à chérir tous les êtres vivants autant que nous-mêmes.

Méditation

Nous nous engageons ensuite dans la contemplation suivante :
« Je vais chérir les autres autant que moi-même parce que :

  1. Tous les êtres vivants m’ont témoigné une grande bonté dans cette vie et dans mes vies précédentes.
  2. Je souhaite être libéré de la souffrance et ne connaître que le bonheur, et tous les autres êtres souhaitent la même chose. En cela, je ne suis aucunement différent des autres êtres, nous sommes tous égaux.
  3. Je ne suis qu’une seule personne alors que les autres sont innombrables, aussi comment puis-je chérir uniquement moi-même et négliger de chérir les autres ? Mon bonheur et ma souffrance sont insignifiantes comparés au bonheur et à la souffrance de tous les autres êtres vivants.

Ayant contemplé ces points de façon répétée, nous générons un sentiment d’amour qui chérit tous les êtres vivants de façon égale. Ce sentiment est l’objet de notre méditation. Nous le maintenons sans l’oublier.
A la fin de la séance, nous dédions les vertus accumulées par cette méditation à la réalisation de la mise à égalité de soi-même et des autres.
Entre les séances de méditation, à chaque fois que nous rencontrons ou pensons à un être vivant, nous essayons de le chérir sincèrement, en considérant toujours que son bonheur et sa liberté sont très importants. »

Guéshé Kelsang Gyatso Le Nouveau Manuel de Méditation.

Farandole

Témoignage

Les souhaits

Quand j’étais enfant, un jour lumineux, j’ai levé la tête vers le ciel, je voulais m’adresser à l’invisible, mais je ne savais pas comment faire.

L’espace de quelques instants, j’ai cherché, je me disais il y a quelque chose, mais ou est-ce, comment faire, que dire, quels mots utilisés avec une valeur ?

J’avais le désir de savoir et de pouvoir remercier pour ce bonheur que je ressentais.

35 années plus tard, j’ai entendu les premiers enseignements, et je me suis dit, oui, ça y est, enfin, c’est là.

Fiorine

Cette chance que j’ai eu de rencontrer le dharma près de chez moi, est le résultat de la générosité de tout ceux qui ont mis en pratique les enseignements, en se souciant du bonheur des autres, en oubliant la préoccupation d’eux-mêmes et en oeuvrant pour la mise en place d’endroit ou accueillir ceux qui cherchent.

Cette proximité de lieu, m’a permis d’avoir l’opportunité inestimable de pouvoir entendre Emma donner le dharma.

Je souhaite toujours garder en mémoire cette générosité de tous, qui en me connaissant ou sans me connaître m’aident encore aujourd’hui.

Merci à vous tous.

Fiorine

Arbre en fleur

Enseignements réguliers

Enseignements du Programme Général « P.G. »

À Montpellier, à Nîmes, à Ganges et à Alès.

Plus d'infos


Programme fondamental « P.F »

Cet enseignement se fera désormais le mercredi soir de 19h30 à 21h45, à Montpellier Emma enseignera l’étude approfondie de l’ouvrage de Vénérable Guéshé-la : « Le Nouveau Coeur de la sagesse ». Si vous le souhaitez assiter à un enseignement, merci de prendre contact avec Emma.

Plus d'infos

www.meditation-montpellier.org

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva

20 rue du carré du roi - 34000 Montpellier

Tél : 04 67 03 03 62 - info@meditation-montpellier.org

NKT-IKBU