Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne.

bandeau

Il y a des gens qui construisent des palais de pierres et d'autres qui les détruisent, il y en a qui construisent des avions et d'autres qui les détruisent, il y en a qui construisent des bonnes relations et d'autres qui les détruisent. Il en sera toujours ainsi. Les principes de production et de cessation font partie de notre condition samsarique.

Nous savons tous cela au fond de notre cœur, que notre bonheur tient à un fil, entre ombres et lumières, que notre vie s'équilibre dans la fragilité prête à se briser comme un éclat, et qu'il faut tenir le fil, garder le fil, tisser le fil, le fil si fin et si porteur. Production, cessation, d'un instant à l'autre. Incertitude.

Et si nous choisissions la lumière ? Le 15 avril nous célébrons le jour de l'Illumination de Bouddha, l'accomplissement de la lumière intérieure de sagesse. Bouddha a fait le choix de faire venir la liberté, la légèreté, la clarté, le bonheur et la joie dans ce monde, pour dissiper l'obscurité de l'ignorance.

Et nous, en ce 15 avril 2015, quelle est notre fonction dans ce monde ? Notre fonction bien personnelle, et juste, notre accomplissement de vie ? Avons-nous pris le rythme, la pause, le temps pour le savoir ? Avons-nous bien entamé notre contribution à la lumière pour poursuivre notre chemin en paix, satisfait de notre ouvrage et non triste de notre désœuvrement.

Le simple fait de travailler sur soi en éradiquant les perturbations mentales, c'est contribuer à la lumière, car ce sont toujour les perturbations mentales qui poussent à détruire ce qui est beau. Et ce mois-ci, nous allons les éradiquer grâce au pouvoir de l'amour. Aimer ! Tisser des liens lumineux, encore et encore, forever.

Le printemps, c'est les lumières, les couleurs et les espoirs renouvelés, promis en avril les cœurs vont s'ouvrir : nous parlerons d'Amour, du vrai, du beau, du réconciliateur, du constructif, de celui qui fait que nous devenons un petit grain d'or sur notre vaste Terre, pour que les lumières s'y rassemblent et rayonnent autour de nous, ça fera du bien.

Le centre Vajrasattva

Consultez le calendrier des activités du mois d'avril 2015

Festival national français 2015

Du vendredi 3 au samedi 6 avril

Prières pour la paix dans le monde

Samedi 4 et dimanche 12 avril de 10h à 10h45

Retraite de purification de Nyoungné

Mardi 14 et mercredi 15 avril

Séparations, impermanence… Connaître le processus du deuil

La joie de s'ouvrir aux autres

Samedi 18 avril de 14h à 17h30

Deux méditations du Mahamoudra pour réaliser notre propre esprit

Deux méditations du Mahamoudra

Dimanche 26 avril de 14h à 17h30

Méditation du jeudi

Méditation du jeudi

Tous les jeudis de 12h30 à 13h. Entrée libre.

Méditation du mois

Méditation d'avril 2015

Album photos de la transmission du Bouddha de la Médecine

Témoignage de Sébastien (à lire ci-dessous)

Événements à venir

Soins, nutrition, quelle est la vue bouddhiste ?

Jeudi 14 mai de 14h à 17h30 (Jeudi de l'Ascension)

La parole : un pouvoir à libérer

Samedi 30 mai de 14h à 17h30

Festival de printemps en Angleterre

Du vendredi 22 au mercredi 27 mai

Festival d'été 2015 en Angleterre : inscription le 1er avril à 14h

Témoignage

Sherpas de Sagesse

Ayant la chance de côtoyer régulièrement nos frères humains de (presque) tous les pays du monde, avec leurs cultures, leurs aspirations, leurs croyances et leurs actions parfois si différentes des nôtres; l'essence commune et profonde de l'Homme m'a toujours intéressé.

J'ai également observé nombre de bienfaits étonnants et positifs auprès de proches qui s'étaient engagés dans la voie bouddhiste. J'ai connu l'existence du Centre grâce à un ami qui le fréquentait depuis quelques temps.

Y venir, une fois. Découvrir. Rencontrer. écouter. Pénétrer l'esprit. Méditer. Revenir. Quelle que soit la question abordée ce jour, apprendre. Essayer de comprendre. Suivre les petites pierres blanches enseignées pour nous par Emma, jamais dogmatique, toujours simple et claire, sage et riche, le tout distillé avec beaucoup d'humour !

Se rendre compte que nos réponses à des questions fondamentales ne sont pas aussi claires que cela... Et puis travailler. Sur soi. Décider. Le langage est clair, les intentions sont universelles, les promesses personnelles. Au-delà de ces rendez-vous du mardi, accueillir cette petite salle de méditation au fond de son cœur, afin que ses bienfaits se confortent à notre propre expérience et nous rendent meilleurs, afin de le porter à autrui. Y faire appel le plus souvent possible. Oublier, parfois. Puis y revenir. Porté par l'énergie de tous ceux qui rendent cela possible, qu'il faut remercier sincèrement.

Se sentir guidé, unis. Comme dit Emma: "Si on ne veut pas changer, mieux vaut ne pas venir, faire autre chose...". Donner du sens. Lutter pour la spiritualité. En chemin pour le Centre (Kadampa et de moi), humble pas après pas, je pense à tout cela... merci d'avoir mis cette paix en moi.

Longue(s) vie(s) au Carré du Roi!

Sébastien.

© 2014 Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva. Tout droits réservés. Centre bouddhiste membre de la Nouvelle Tradition Kadampa, l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa


Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva
20 rue des Carré du Roi
34000 Montpellier


Tél. (+33)(0)4 67 03 03 62

info@meditation-montpellier.org

Si vous souhaitez vous désinscrire de ce bulletin mensuel,vous pouvez cliquer ici.

Suivez-nous également sur :