Les mots
Peut-être qu'il nous est déjà arrivé de dire des paroles en l'air, des mots, comme ça, sans importance, des mots pour se faire rire ou des mots pour se faire croire ou pour se faire mousser ou des mots pour ne rien dire, juste à cause du silence trop fort. Quand le mot est dit il est fini, le son est clos, mais il a ouvert tout un monde. Nous créons un monde par le pouvoir d'imputation de notre esprit, et par le pouvoir des noms, des sons selon les conventions d'une langue particulière. Les sons et donc notre parole sont les moyens principaux que nous avons pour communiquer, et ainsi transformer l'esprit des autres, de les toucher dans leur compréhension, de les influencer, des les informer, de partager. Notre parole a un pouvoir incroyable pour nous permettre de conceptualiser notre monde, mais aussi pour transformer celui des autres.

Vous vous souvenez quand on vous a parlé la première fois du Papa Noël ? Il a existé, au moment même où le son s'est référé à une base d'imputation : un monsieur vêtu de rouge et barbu qui fait des cadeaux. Dès que vous avez connu son nom vous l'avez peut-être même entendu, la nuit, entrer chez vous. Vous vous souvenez encore du bruit de ses pas dans la maison. Les mots portent à existence, et font croire, même si par la suite nous avons réalisé que ce phénomène-là était non-existant...

Quand nous parlons aux autres, nous leur faisons croire une réalité. La notre le plus souvent, qui n'est que notre réalité subjective, mais qui vient alors par les sons modifier la réalités des autres. Si nous disons des mots d'amour, le monde de l'autre se réchauffe, si nous disons des mots de sagesse, le monde de l'autre s'éclaire, si nous disons des mots d'espoir le monde de l'autre s'ouvre. Si nous disons des mots de haine, il s'assombrit. La parole annonce souvent une réalité future. Quand nous promettons, nous devons veiller à ne pas leurrer, à ne pas tricher tout en pensant que c'est sans conséquences. Leurrer nous-mêmes ou l'autre : nous devons veiller à avoir la capacité d'offrir la réalité future que nos mots annoncent. Notre parole et nos promesses, ce ne sont pas des mots en l'air, ce sont des causes puissantes dans notre monde, que nous en soyons conscients ou pas. Pendant les fêtes et les vacances de fin d'année, nous pouvons être vigilants avec notre parole. Nous pouvons redonner à ces fêtes une note spirituelle en offrant des paroles fiables, qui rendent paisibles, heureux, des paroles pleines de sens, des mots d'amour, reflets de notre désir d'aller vers la pureté qui est en nous. Comme des notes de musiques qui élèvent l'esprit vers ce qui est pur.

Nous vous souhaitons un beau mois de décembre.

Le centre Vajrasattva





Pour visionner l’inauguration du temple au Portugal par Vénérable Guéshé-la.



PROJET D’ACQUISITION

Projet d'acquisitionLe mois de décembre marque la naissance de notre projet d’acquisition d’un lieu à la campagne.
Vous pouvez visiter le site en cliquant sur le bandeau, n’hésitez pas soutenir ce projet dès maintenant.
Contactez-nous si vous souhaitez vous joindre à l’équipe qui œuvre sur ce projet…



Lumières sur les Centres de Méditation Kadampa « CMK »

Centre de Méditation Kadampa Centre de la France

Le Centre de Méditation Kadampa France (CMK France), également Centre de Retraite International, est situé dans le cadre très paisible du château de Segrais, au cœur de la campagne sarthoise.
Il propose tout au long de l’année des stages de méditation, des retraites thématiques guidées, des séjours personnalisés, des repas conviviaux, ainsi que des événements spéciaux.

Château de Segrais – Sarthe
Ces activités sont ouvertes à tous, débutant ou plus expérimenté, étudiant, salarié ou retraité, seul(e), en couple ou en famille, bouddhiste ou non bouddhiste. Le Centre de Méditation Kadampa France est une communauté bouddhiste composée de moniales, de moines et de pratiquants laïques, de tous âges et venant de tous horizons. Tous partagent le même désir de vivre avec un esprit paisible et de partager avec les autres, bouddhistes ou non bouddhistes, un environnement propice aux retraites spirituelles.

Le CMK est le centre national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Il s’inscrit dans le cadre du Projet International de Temples qui vise à offrir des lieux dédiés à la paix dans les principaux pays du monde.

Découvrir la joie de la concentration. Et développer son potentiel spirituel
Week-end du samedi 7 et dimanche 8 décembre

Les bienfaits qui viennent d'une bonne concentration sont innombrables.
Grâce à la concentration notre esprit et notre corps deviennent souples et confortables, nous avons facilement le contrôle de nos états d'esprit et nous sommes protégés d'actions malhabiles. Notre capacité à être paisible et heureux grandit, ainsi que notre capacité à aider les autres. Une joie spéciale se manifeste et nous nous engageons dans la pratique spirituelle avec enthousiasme et légèreté…

La joie de la concentration


Séances de purification de Bouddha Vajrasattva

Mercredi 11 et vendredi 13 décembre

Tout ce qui nous arrive de difficile n'est pas une fatalité.
Séance de purification Cela provient des actions que nous avons commises dans le passé. Cette retraite a pour fonction de nous libérer des empreintes de nos actions négatives passées dans le but de nous protéger des souffrances futures.
La pratique de Vajrasattva est particulièrement puissante pour purifier notre esprit. Et si nous voulons faire l'expérience d'un monde pur, nous avons besoin d'un esprit pur.

 

Tolérance et pardon, des voies libératrices

Dimanche 15 décembre de 14h00 à 17h30

Les relations avec les autres ne sont pas faciles, et les conflits se manifestent partout.
Et lorsque quelqu'un nous fait du mal, notre réaction instinctive c'est la colère, contre les autres ou contre nous-mêmes. Et la rancœur vient alors parasiter notre bonheur, continuellement, parfois toute une vie.
C'est pourquoi il est si bénéfique d'avoir accès à d'autres attitudes vis-à-vis de ceux qui nous ont fait du mal…

Tolérance et pardon

 

Pour s’offrir un moment de lecture, de méditation guidée. Pour offrir à d’autres ces moments précieux….

Dessin de Claire
Comprendre l'esprit



Les éditions Tharpa



La méditation du mois : apprendre à chérir les autres

Notre développement spirituel et le bonheur pur de la pleine illumination dépendent eux aussi de la bonté des êtres vivants. Nous avons la possibilité de lire, de contempler et de méditer sur les enseignements spirituels, et cela dépend entièrement de la bonté des autres. De plus, ainsi qu’il sera expliqué plus loin, s’il n’y avait pas d’êtres vivants à qui nous nous pouvons donner, qui nous aident en mettant notre patience à l’épreuve ou pour nous éprouvons de la compassion, nous ne pourrions jamais acquérir les qualités vertueuses pour accéder à l’illumination.
Pour résumer, nous avons besoin des autres pour notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Sans les autres nous ne sommes rien. [Le sentiment d’être une île… est totalement irréaliste.]

En contemplant les innombrables manières dont les autres nous aident, nous prenons cette ferme décision : « Je dois chérir tous les êtres vivants parce qu’ils me témoignent une si grande bonté. » En nous basant sur cette détermination, nous générons l’amour qui chérit, un sentiment qui apprécie l’importance de tous êtres vivants et se préoccupe de leur bonheur. Nous essayons de mélanger notre esprit en un seul point avec ce sentiment et nous le maintenons le plus longtemps possible sans l’oublier.

Une fois sortis de cette méditation, nous essayons de maintenir ce sentiment d’amour afin que, chaque fois que nous rencontrons quelqu’un ou nous souvenons de lui, nous pensons naturellement : « Cette personne a de l’importance. » De cette manière l’amour qui chérit les êtres vivants peut devenir notre pratique principale.

Guéshé Kelsang Gyatso, Transformez votre vie



Témoignage

CarinneSe libérer de ses souffrances grâce au Dharma

Après une période de profonde insatisfaction alors que "j'avais tout pour être heureuse", j'ai pris conscience que j'étais pleinement responsable de ma vie et que surtout je n'avais que celle-là pour réaliser mon potentiel, pour en faire quelque chose d'utile.

Ma pratique du yoga m'a amené à m'intéresser aux yamas (règles en société) et aux niyamas (règles personnelles) ensemble de règles que j'ai retrouvés dans le bouddhisme, ainsi qu’au karma.

Ma décision de changer radicalement de vie m'a amené à passer du temps dans un ashram en Inde où j'ai pu approfondir les enseignements du dharma

Je suis venue au centre dès que je me suis installée à Montpellier car à l'ashram j'avais compris que partager les enseignements avec un groupe (satsang) permettait de faire de grands pas sur le chemin spirituel, d'élever mon esprit, de le sortir de ses ruminations banales et répétitives.

Puis je suis restée car l'enseignement d'Emma est plein de tolérance, tout le monde peut en retirer quelque chose de positif et de constructif quelles que soient ses croyances. Il nourrit et complète mon cheminement personnel.

Carinne2.jpgJe reviens chaque semaine. Car même si le titre de l'enseignement ne m'inspire rien, je sais qu'il va y avoir un moment où je vais sentir que là ça parle de mon cas, de mon problème du moment.
C'est drôle d'ailleurs cette synchronicité !

Je reviens aussi car dompter, sculpter mon esprit ne se fait pas en un jour, chaque semaine je fais un « reset » et je remets mon esprit dans la bonne direction. Et surtout parce qu'il me semble évident (maintenant) que c'est la seule et unique façon de trouver un bonheur profond.

Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de recevoir les enseignements du dharma et de se libérer de ses souffrances.


« Namasté », Carine.

 


Enseignements réguliers


Pour approfondir :

Le programme fondamental reprendra en février 2014.
Avec l’étude du livre le Nouveau cœur de la sagesse.
N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d'informations.


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa