Bandeau


Ah que la beauté est belle à vivre dans l'instant. Mais comme elle peut être tourment dans la séparation !
Que faire de la beauté quand elle vient dans notre vie ? ... Car la beauté nous ravit. Et comment l'y faire venir quand elle nous semble trop absente ? ... Car la beauté nous enchante.
La vérité est que la beauté est continuellement accessible, là, fraîche et intense, comme un parfum de jasmin qui embaume l'espace.

Mais savons-nous la voir ?

A notre époque, nous passons tellement de temps à nous lamenter sur ce que nous n'avons pas, que nos yeux en finissent tous rétrécis : la famille idéale que nous n'avons pas eue, le partenaire parfait que nous n'avons jamais rencontré, le corps svelte et racé dont nous sommes assez éloignés, l'argent auquel nous n'avons pas eu accès, les destinations vers lesquelles nous n'avons jamais voyagé, le job qui nous a échappé et qui pourtant allait si bien avec notre CV, le coucher de soleil raté à 5 mn près, le magasin fermé, les plaisirs exaltés qui ne nous sont pas réservés. Nos lamentations sont comme un rouleau compresseur qui broie toute joie et toute possibilité d'esprit vaste et libre et clairvoyant.
Et pendant ce temps la beauté attend, patiente, discrète, à disposition, dans la profondeur de l'instant.
Ah que la beauté est belle à vivre, à nous de savoir la chercher là où elle est...
 
Ce mois de février parlera donc de la beauté, de l'amour comme toujours et de la mort, bref de nos vies.
 
Bon mois de février à tous.





Journée à thème : se construire une belle vie
Se construire une belle vieLe dimanche 3 février de 10h à 17h30

Pouvons-nous être heureux sans vivre la beauté ?
Et qu’est-ce que la beauté finalement ?
Comment voulons-nous l’inviter dans notre vie ?
La voie de l'illumination est une voie pour aller vers la beauté suprême, mais alors quelle est la cause de la beauté ?
Cette journée sera une réflexion sur comment faire apparaitre la beauté dans notre vie, une beauté avec forme, une beauté sans forme...





Vœux de la Pratimoksha
Le dimanche 3 février à 18h30

Emma accordera à ceux qui le souhaitent les vœux de la Pratimoksha d’un laïque, qui sont des vœux permettant de mettre en place une pratique de discipline au quotidien.
Merci de contacter le centre si vous souhaitez y participer.


Bouddha Amitayous
Retraite de Bouddha Amitayous
Le samedi 9 et dimanche 10 février
Enseignements et méditations sur l'amour
Avec la pratique du Yoga de Bouddha Amitayous

Un week-end d'enseignements et de méditation pour approfondir son expérience de chérir les autres et pour connaitre tous les bienfaits  que l'amour implique.
Cette retraite se fera avec la pratique  de Bouddha Amitayous.
Tout le monde est le bienvenu.





Journée à thème : S’intéresser à la mort, c’est toucher au sens de la vie
S'intéresser à la mort, c'est toucher au sens de la vieLe dimanche 24 février de 10h à 17h30

Dans notre monde moderne le thème de la mort est souvent tabou, mais dans la sagesse ancienne de l’enseignement de Bouddha la contemplation de notre mort est abordée de manière à donner beaucoup d’énergie et de joie dans notre vie.
Cette journée apportera un éclairage précis sur ce qu'est la mort et comment le simple fait de l'accepter et de s'y préparer révèle tout le sens profond et merveilleux de notre vie humaine.










Evénements à venir


Journée à thème - Aller vers la vacuité pour connaître le Nirvana
Le dimanche 10 mars de 10h à 17h30

ACelui qui réalise la vraie nature de tous les phénomènes accède au Nirvana, un état au-delà de la souffrance.




Journée à thème - Cultiver le lâcher-prise pour se simplifier la vie
Le lâcher-priseLe dimanche 24  mars de 10h à 17h30








Djé Tsongkhapa
Célébration bouddhiste 2013
Transmission des bénédictions de Djé Tsongkhapa Au Centre de Méditation Kadampa France, avec Guèn Kelsang Eupamé
Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril

Les inscriptions vont ouvrir d'un jour à l'autre : ne tardez pas trop si vous voulez être logés sur place. Contactez-nous si vous souhaitez vous joindre à nous pour aller à la célébration.






Festival en octobre au Portugal avec Vénérable Guéshé Kelsang



Guéshé-la




Conseils pratiques : « Ne soyez pas instables »

L'amour et la compassion inconditionnels sont l'essence des enseignements de Bouddha. Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante du célèbre poème bouddhiste, L'Entraînement de l'esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d'esprit altruistes.

Stabilité« Quand certaines personnes rencontrent soudainement le succès, elles réagissent de façon exagérée et deviennent surexcitées, riant et dansant ici et là de façon absurde ; mais si le plus petit de leurs désirs ne s’accomplit pas, elles deviennent extrêmement déprimées, abattues, elles broient du noir et toute leur apparence change. Ce précepte nous conseille de ne pas être ainsi. Si nous pratiquons l’entrainement de l’esprit, notre esprit restera calme et stable, quelles que soient les circonstances. »



Guéshé Kelsang Gyatso La Compassion universelle



Enseignements réguliers
pour commencer


pour approfondir
Le programme fondamental a lieu certains samedis après-midi. Voir le calendrier mensuel pour les dates exactes.
Vous êtes les bienvenus pour rejoindre ce groupe, même pour une séance en curieux.




Témoignage

Une entité que je pensais connaître mais que je ne connaissais pas

Monique

On  naît, on vit, plus ou moins consciemment pendant des années, en relation avec ce que nous ont appris nos parents, nos enseignants, le système...et puis un jour on se réveille en se demandant pourquoi on est là, qui on est, d'où on vient, où on va, et alors les questions affluent, les interrogations se succèdent, la machine est en route...

J'ai vécu cette situation il y a quelques années. J'ai réalisé alors que je vivais dans un monde que je croyais connaître mais qui m'était inconnu, que j'étais moi-même une entité que je pensais connaître mais que je ne connaissais pas et que je comprenais encore moins.

Une grande peur accompagnée d'une grande solitude s'est soudain emparé de moi, engendrant une profonde souffrance. Je devais faire quelque chose....psy...sophrologie...yoga...conférences...livres...travail de groupe...j'avalais tout ce qui se présentait. Je mentirais de dire que cela ne m'a pas aidé à surmonter le mal-être qui m'habitait, cependant il manquait une dimention que je ne trouvais pas.

Il y a un an, une amie m'a parlé du centre bouddhiste à Montpellier et je suis venue. Dès la première séance, j'ai ressentie que j'étais sur la bonne voie ; tout ce que j'entendais ne s'adressait pas seulement à mon esprit mais à mon cœur. Je sentais au fond de moi que j'étais sur le bon chemin, à moi de m'y tenir et de ne pas repartir vers des sentiers épineux qui ne m'amèneraient nulle part.

Ce n'est pas toujours facile car mes anciens schémas reprennent parfois le dessus mais à présent, lorsque ça arrive, je le vois, je le sens car il n'y a plus de joie dans mon coeur et je mets aussitôt tout en œuvre pour revenir sur la bonne route. Je travaille constamment  pour "sortir de ma tête"... pour arrêter ce ronronage permanent qui m'a poursuivi pendant des années. Je lutte pour "apprivoiser la bête"... et ainsi faire silence en moi et vivre l'instant présent afin de rentrer en contact avec le meilleur de mon être.

Merci Emma pour l'enseignement de Bouddha Shakyamouni que tu nous transmets avec beaucoup de clarté, de pureté et d'amour et Merci à tous les êtres purs qui nous guident.

Monique de Montpellier



Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa