cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le bulletin dans votre navigateur

www.meditation-montpellier.org/documents/bul_fev2014/bul_fev2014.htm

Le mois dernier c’était la saison des bonnes résolutions pour l’année et nous avons évoqué les deux premières forces qui permettent de réaliser nos souhaits : la force de la détermination et la force de la familiarité. Elles sont essentielles et faciles à identifier. Il y en a trois autres plus subtiles à comprendre, mais tout aussi essentielles.

Parmi les 5 forces, la 3ème est la force de la graine blanche. Dans ce contexte, « graine blanche » fait référence à notre énergie positive, ou bon karma, ou mérite qui est propre à chacun et qui fait que nos souhaits sont facilement exaucés. Pour celui qui a beaucoup de bon karma, le simple fait de souhaiter quelque chose et cela se réalise. Pour celui qui manque de cette force, tout est plus laborieux et difficile d’accès. Cette force est comparée à l’engrais que l’on mettrait dans le sol et qui permettrait une croissance rapide et accomplie des plantes. S’engager dans des actions vertueuses, altruistes, est cause d’accumulation de cette bonne énergie.

La 4ème force est la force de la destruction. Elle est comparée à l’action d’enlever les mauvaises herbes et les cailloux du sol pour permettre une bonne croissance des plantes. Elle consiste tout simplement à purifier de notre esprit le karma négatif qui crée des obstacles externes et internes à l’accomplissement de nos souhaits. C’est la pratique de la purification.

La 5ème est la force de la prière qui aspire. Elle est comparée à la pluie qui arrose la terre et fait croitre les plantes. Guéshé-la explique « Par exemple, avant de méditer sur l’amour qui chérit, commençons par faire des requêtes répétées à tous les êtres illuminés pour qu’ils nous accordent leurs bénédictions afin de pouvoir atteindre cette réalisation spécifique, et après avoir terminé la méditation, faisons une prière pour dédier notre mérite à l’accomplissement de cette réalisation ». Chaque année en Février, nous célébrons le Nouvel An… au moment où le fêtait Djé Tsongkhapa au Tibet ! Et à cette occasion nous pratiquons les chants de Bouddha Amitayous, le Bouddha de la longue vie, de la sagesse et du bon karma.

Le week-end du 8 et 9 février offrira alors l’opportunité de développer les 5 forces qui exaucent tous nos souhaits, sous la protection et la douceur de Bouddha Amitayous. Passez quand vous voulez. Alors une fois de plus : bonne année ! et que vos souhaits les plus précieux soient exaucés.

Le centre Vajrasattva.

Consultez le planning détaillé des activités de février.
Plus d'infos

Consultez l'agenda détaillé de janvier à août.
Plus d'infos


Programme fondamental « P.F »

Reprise des enseignements le mercredi 12 février

Cet enseignement se fera désormais le mercredi soir de 20h00 à 21h45, à Montpellier. Emma enseignera l’étude approfondie de l’ouvrage de Vénérable Guéshé-la : « Le Nouveau Coeur de la sagesse ». C’est une merveilleuse opportunité pour approfondir les enseignements à travers l’étude, les discussions en groupe, la méditation.

Pour plus d'infos


Retraite Amour comme Amitayous

Week-end les samedi 8 et dimanche 9 février

Amitayous

Bouddha Amitayous est le bouddha protecteur qui accorde une longue vie, la sagesse, et la bonne chance (ou mérite). Durant ce week-end, nous nous placerons sous la protection de Bouddha Amitayous dans le but de développer dans notre coeur ses réalisations d'amour et de compassion.

Emma guidera chaque jour 4 séances, avec chaque fois une méditation différente, qui nous fera avancer.

Pour plus d'infos


Cérémonie de prise des voeux de la Pratimoksha

Le dimanche 9 février de 19h00 à 20h00

Cette cérémonie est une merveilleuse opportunité pour prendre les voeux de la Pratimoksha d'un laïque, c'est-à-dire que nous manifestons notre souhait de pratiquer un mode de vie basé sur la discipline morale et le désir de libération.

Ces voeux consistent à faire la promesse de nous abstenir de tuer, de voler, de mentir, de pratiquer la méconduite sexuelle et de prendre des intoxiquants.

Pour plus d'infos


Reprise du dharma pour les enfants

Dimanche 16 février, 16 mars, 13 mars de 10h30 à midi

Le plus tôt nous nous rapprochons des valeurs de bienveillance, de respect, de générosité, de patience, le plus de chance nous avons de connaître la paix de l'esprit et des relations harmonieuses.

Pour plus d'infos


Pouvoir pardonner, une voie libératrice

Dimanche 16 février de 14h00 à 17h30

Maintenir de la colère ou de la rancoeur contre ceux qui nous ont fait du mal n'efface pas le mal, bien au contraire, la colère intensifie et perpétue le souvenir de la douleur. Mais souvent nous pensons qu'il n'y a pas d'autre alternative que la colère...

Pour plus d'infos


Le yoga non-commun de l’inconcevabilité

Samedi 22 de 10h00 à 17h30 et le dimanche 23 février de 09h30 à 17h00

Tous les dharmas (enseignements de Bouddha) sont de véritables joyaux. Ce sont des joyaux qui exaucent nos souhaits de vrai bonheur et de libération de la souffrance. Il n'y a pas un seul Dharma que nous ne puissions pas trouver éblouissant.

Tous ensembles, ils constituent un objet de refuge : le Dharma-joyau.

Mais parfois, parmi tous ces joyaux incroyables, certains brillent particulièrement fort…

Pour plus d'infos


Evènements à venir


La méditation du mois

Reconnaître que tous les êtres vivants sont nos mères

Développer l’amour affectueux

Pour faire grandir cet amour affectueux pour tous les êtres vivants nous commençons par contempler qu'ils sont tous nos mères. [...]. C'est uniquement à cause des changements de notre apparence que nous ne pouvons pas nous reconnaître les uns les autres.

Nous voyons un grand nombre d'êtres vivants différents. Nous considérons certains comme des amis, d'autres comme des ennemis et la plupart comme des inconnus. Ces distinctions sont effectuées par nos esprits fallacieux, et ne sont pas confirmées par des esprits valides.

Considérer tous les êtres vivants comme nos mères est si bénéfique que nous pouvons adopter cette manière de penser sans hésiter.

Méditation

« Puisqu'il est possible de trouver un commencement à mon continuum mental, il s'ensuit que j'ai pris d'innombrables renaissances dans le passé, et si j'ai pris d'innombrables renaissances, j'ai nécessairement eu d'innombrables mères. Où sont toutes ces mères à présent ? Ce sont tous les êtres vivants qui vivent aujourd'hui. »

Au lieu d'identifier les gens comme étant ami, ennemi ou inconnu, nous essayons de les voir tous de manière égale comme étant notre mère. De cette manière, nous surmonterons les attitudes néfastes de l'attachement, de la haine et de l'indifférence.

Guéshé Kelsang Gyatso Le Nouveau Manuel de Méditation.


Témoignage

La douce et juste musique du dharma…

"Tout le monde ne joue pas une fugue de Bach avec justesse et retenue."

Raisonnent souvent, des phrases lues ou entendues mais toujours à me demander, le sens profond des mots. Aujourd'hui, l'interaction d'événements et de rencontres, m'ont posés au centre bouddhiste.

Bon an mal an, je pensais arriver à gérer mon quotidien, où la mesure de ma partition laissait peu de place aux problèmes. Mais les enseignements conduisent à comprendre que tout n'est qu'un leurre et que les anicroches vont nous aider à trouver la paix intérieure.

C'est donc chaque semaine que j'écoute, analyse, réfléchis sur ces textes bouddhistes, sans dièse, ni bémol.

La discipline et le travail de l'esprit sont donc rythmés par de nouveaux gimmicks.

Tout le monde peut apprendre ces enseignements bouddhistes justes et fiables.

Bon coeur et good karma pour 2014.


Enseignements réguliers

Reprise des enseignements du Programme Général « P.G »

La reprise des enseignements se fera :
Le 03 février à Nîmes, le 06 février à Ganges, le 13 février à Alès.

Pour plus d'infos