cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le bulletin dans votre navigateur

www.meditation-montpellier.org/documents/bul_jan2014/bul_jan2014.html

Bonne année 2014 !

Que tous vos souhaits les plus précieux soient exaucés.

Ils le seront sûrement. Si vous les souhaitez fortement. Car quand nous désirons quelque chose très fort, et que nous avons un peu de bon sens, alors nous trouvons les moyens et l'énergie pour réaliser nos souhaits. Le désir est le moteur de nos actions. A vrai dire, pour connaitre nos souhaits réels, ceux qui sont installés au fond de notre cœur, nous n'avons qu'à observer nos actions. Car nous faisons ce que nous souhaitons finalement... La sagesse a d'ailleurs pour fonction de nous guider vers les désirs qui sont causes de vrai bonheur, et de nous faire éviter ceux qui sont causes de douleur. Car si nous avons les bons désirs et que nous sommes déterminés... le bonheur est tout près !

Parmi les 5 forces que Bouddha a enseignées pour soutenir notre pratique spirituelle, la première est la force de la motivation. Guéshé-la dit « Si nous avons une motivation forte, nous ferons des efforts puissants et continus dans notre pratique, et il est certain qu'en résultat nous atteindrons des réalisations. Tout peut s'accomplir grâce à l'effort, même les choses qui nous semblaient auparavant au-delà de notre imagination. Puisque l'effort dépend de la motivation, la force de la motivation est de la plus haute importance. »

Puis il parle de la 2ème force : la force de la familiarité : « Ayant généré la force de la motivation, pour obtenir une réalisation, il est nécessaire de pratiquer de façon répétée les méthodes de l'entrainement de l'esprit pour nous familiariser avec elle. » Nous savons cela, si nous prenons le temps de créer des habitudes par la répétition, alors cette force de l'habitude rend nos actions aisées et efficaces. Nous sommes parfois trop pressés d'obtenir des résultats et dans cet empressement nous oublions de mettre en place cette force de la familiarité.

Si nous mettons en place ces deux forces, nous verrons à quel point nos désirs peuvent prendre forme dans notre réalité nouvelle, et nous découvrirons alors le pouvoir de notre esprit à créer notre expérience.

Donc nous vous souhaitons une année pleine de détermination et de sagesse, de patience, et de confiance.

A très bientôt pour la partager ensemble,

Le centre Vajrasattva.


Enseignements réguliers

Pour commencer :

Reprise des enseignements du Programme Général « P.G. »,

La reprise des enseignements se fera :
Le 07 janvier à Montpellier, le 03 février à Nîmes, le 06 février à Ganges, le 13 février à Alès.

Pour approfondir :

Reprise du Programme Fondamental « P.F. » en février,

Cet enseignement se fera désormais le mercredi soir de 20h00 à 22h00, à Montpellier. Emma enseignera l’étude approfondie de l’ouvrage de Vénérable Guéshé-la :
« Le Nouveau Cœur de la sagesse »

Les 12 et 19 février, les 12, 19 et 26 mars, les 02, 09 et 16 avril, les 14 et 21 mai et les 04, 11 et 18 juin.

Pour plus d'infos

Coeur de la sagesse

Lumières sur les Centres de Méditation Kadampa « CMK »

Centre de Méditation Kadampa Berlin, Allemagne

Le centre de méditation kadampa Allemagne se situe à Schloss Sommerswalde, à 32 km au nord de Berlin.

Le bâtiment principal est une vaste demeure de 40 chambres abritant une magnifique salle de bal ancienne, qui sera transformée en Temple.

CMK Berlin CMK Berlin CMK Berlin

Le site comprend aussi deux autres grands bâtiments latéraux qu'il est possible de rendre habitables à l'avenir. Avec ses 7 hectares de bois et de jardins, la propriété est très accessible, tout en offrant un cadre calme et paisible. Les travaux de restauration du bâtiment sont en cours, de même que l'établissement du Temple.

CMK Berlin CMK Berlin CMK Berlin

Le CMK est le centre national de la Nouvelle Tradition Kadampa en Allemagne. Il s'inscrit dans le cadre du Projet International de Temples qui vise à offrir des lieux dédiés à la paix dans les principaux pays du monde.

Pour plus d'infos


Retraite de concentration

Week-end les vendredi 10 samedi 11 et dimanche 12 janvier

Un temps spécial pour approfondir son expérience de la concentration

Cette retraite est destinée aux personnes qui ont suivi le week-end d’enseignement de décembre ou la même transmission en 2012.

Il est possible d’assister à une ou plusieurs journées. Il est très agréable de pouvoir rester les 3 jours.

Aussi, si vous souhaitez loger sur place, merci de réserver au plus tôt, les places étant limitées.

Pour plus d'infos


Repas de début d'année

Mercredi 15 janvier à 20h00

Pour nous retrouver, si vous le souhaitez un soir de janvier, chacun amène quelque chose. Tout le monde est le bienvenu pour un moment de partage, de découverte, de plaisir et de convivialité en ce début d'année.

Nous serons là à partir de 19h30.


4 séances avec la Grande Mère Prajnaparamita

Dimanche 19 janvier 2014 de 9h30 à 17h00

Soutra du coeur

Pendant ce dimanche vous avez la possibilité de venir approfondir votre étude, contemplation et méditation sur la vacuité.

Un temps donné pour mieux comprendre les enseignements les plus profonds que Bouddha a donné à travers le Soutra du coeur, les plus insondables au premier abord, mais aussi les plus libérateurs.
Vous pouvez assister aux séances que vous souhaitez.

Pour plus d'infos.


Evènements à venir

Amour comme Amitayous, samedi 8 et dimanche 9 février.

Bouddha Amitayous est le bouddha protecteur qui accorde une longue vie, la sagesse, et la bonne chance (ou mérite). Durant ce week-end, nous nous placerons sous la protection de Bouddha Amitayous dans le but de développer dans notre coeur ses réalisations d'amour et de compassion.

Pour plus d'infos

Amitayous

Le yoga non-commun de l'inconcevabilité, samedi 22 et dimanche 23 février.

Tous les dharmas (enseignements de Bouddha) sont de véritables joyaux. Ce sont des joyaux qui exaucent nos souhaits de vrai bonheur et de libération de la souffrance. Il n'y a pas un seul Dharma que nous ne puissions pas trouver éblouissant. Tous ensemble, ils constituent un objet de refuge : le Dharma-joyau.

Mais parfois, parmi tous ces joyaux incroyables, certains brillent particulièrement fort. En ces temps dégénérés, le Tantra du yoga suprême de Hérouka et Vajrayogini a un pouvoir spécial pour nous permettre d'atteindre la bouddhéité dans cette seule vie. Et à l'intérieur même des instructions de ce Tantra de Hérouka et Vajrayogini, il existe un joyau rare : le Yoga non-commun de l'inconcevabilité, ou comment atteindre le Paradis de Kéajra sans même avoir à abandonner ce corps.

Pour plus d'infos

Yoga

La méditation du mois

Développer l'équanimité

Cette méditation a pour but de libérer notre esprit des attitudes déséquilibrées. Lorsque nous voyons un ami ou quelqu'un que nous trouvons attirant, nous ressentons du plaisir. Lorsque nous voyons un ennemi ou une personne déplaisante, nous ressentons de l'aversion à son égard ; et lorsque nous voyons un étranger ou quelqu'un que nous ne trouvons ni attirant ni déplaisant nous nous sentons indifférent. [.]. développer une équanimité authentique, une attitude également chaleureuse et amicale envers tous les êtres vivants.

Méditation :

Nous nous engageons dans la contemplation suivante :

« Cela n'a aucun sens de se sentir attaché à quelqu'un qui paraît attirant, de ressentir de l'aversion pour quelqu'un qui paraît déplaisant ou de ressentir de l'indifférence pour quelqu'un qui n'est ni attirant ni déplaisant. Celui qui me paraît attirant peut être un objet d'aversion pour les autres ; [.] . n'est que ma propre projection fallacieuse. Cela rend mon esprit déséquilibré et agité, et détruit mon bonheur.

Ayant contemplé ces points de façon répétée, nous prenons la ferme détermination : « Je dois mettre fin à ces états d'esprit déséquilibrés et développer et maintenir l'équanimité, une attitude également chaleureuse et amicale envers tous les êtres vivants.

Guéshé Kelsang Gyatso : Transformez votre vie


Témoignage

Se libérer de ses souffrances grâce au voyage intérieur...

Heureux qui comme Laurent fait un beau voyage !!
Un voyage dont bon nombre de personnes ne connaissent pas la destination !

Comme rayé de la carte.

Il faut dire que des tours opérateurs comme le centre kadampa n'abondent pas !

Le commun des mortels s'empresse, dès que possible, pour s'offrir des voyages, ou autres plaisirs extérieurs, ayant pour convictions :

  • Que l'on échappe ainsi au mal-être, à nos perturbations mentales...
  • Que la source du bonheur, c'est de pouvoir, grâce à son pouvoir d'achat, d'accéder à tous ces loisirs ?

Hors l'avion, délocalise les perturbations, mais ne les règle en rien...

Le voyage que nous propose Emma, est un voyage au centre de nous-même, un voyage intérieur, où il y fait bon vivre ??
Le climat y est tempéré, le soleil brille?.
Elle nous apprend à « fixer » notre anticyclone, notre paix intérieure?.

Le service et l'ambiance y sont impeccables. !!!

Il n'y a pas, de mon point de vu, meilleure destination.
Le bonheur est un état d'esprit, allié à notre paix intérieure.
Puissè - je, profondément l'appliquer, et à mon tour, aider les autres.

Laurent.

Bouddha Laurent
Centre bouddhiste Kadampa Vajrasattva