Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne.

Bouddha a enseigné : « Tout est semblable à un rêve, à une illusion ». C'est la vérité, tout ce que nous percevons est une projection de notre esprit. Tout ce que nous avons perçu en 2014 était la projection de notre esprit de 2014, et tout ce que nous percevrons en 2015 sera la projection de notre esprit de 2015 !

Cela veut dire que si nous décidons d'aller vers un esprit plus pur nous percevrons un monde plus pur. Nous avons donc le choix. C'est notre choix.

Notre vue des autres par exemple.... c'est notre choix.

Soit nous les voyons comme un obstacle à notre bonheur, ce qui ne va pas faciliter notre année 2015, car en 2015 il est prévu de rencontrer plein d'autres : au travail, dans les bouchons, à la maison, au bureau de poste, au centre bouddhiste, à la mer. Il y aura des autres partout. Sauf si vous allez sur Mars, apparemment il n'y a personne. Mais ce n'est peut-être pas votre objectif.

Soit nous les voyons comme nos bienfaiteurs, ce qui est juste, car sans les autres nous ne pouvons rien faire. Comment avoir un toit si personne ne nous aide à construire notre maison ? Comment aller au travail si les autres ne nous en donnent pas la possibilité ? Comment avoir des connaissances si les autres ne nous les transmettent pas ? Comment manger si les autres ne sont pas au champ, ne conduisent pas le camion, ne mettent pas en rayon, pour que tout soit prêt pour nous ? Comment recharger notre tablette si les autres ne s'occupent pas de notre électricité ? Comment être soigné si les autres n'étudient pas le fonctionnement du corps ? Comment aimer si les autres ne se présentent pas à notre cœur ? Comment développer l'esprit fort de la patience si les autres ne viennent pas nous contrarier ? Comment grandir et vivre sans les autres ? Comment atteindre le Nirvana final sans les autres ?

Sans les autres nous ne sommes rien. Quelles que soient leurs intentions, nous pouvons apprendre à les reconnaitre comme nos bienfaiteurs, continuellement. Alors vient dans notre esprit la tendre saveur de la gratitude, cette joie stable et protectrice qui rend notre esprit pur. Cette gratitude protège des conflits, de la déprime, de l'amertume, de l'isolement. Elle est source de bonheur pur.

Et si en 2015 nous faisions le choix d'être heureux avec les autres ?

Très bonne année à tous !!

Au plaisir de vous revoir très bientôt.

Le centre Vajrasattva

Consultez le calendrier des activités du mois de janvier 2015

Consultez l'agenda des activités de janvier à août 2015

Reprise du PG

Le 5 janvier à Nîmes et le 6 janvier à Montpellier

Retraite du Lamrim

Du 7 au 14 janvier

Le dharma pour les enfants

Samedi 24 janvier de 10h à 12h

L'art de s'émerveiller

Samedi 24 janvier de 14h à 17h30

Le tantra d'Amitayous

Dimanche 25 janvier 2015 de 9h à 17h

Vivre les bienfaits de la concentration

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2015

Méditation du jeudi

À partir du jeudi 8 janvier de 12h30 à 13h. Entrée libre.

Méditation de janvier 2015

Témoignage (ci-dessous)

Événements à venir

Amour comme Amitayous

Samedi 14 et dimanche 15 février 2015

Initiation à la méditation

Samedi 21 février 2015

Témoignage

À la découverte de l'esprit

Par chance et par hasard le bouddhisme a croisé mon chemin.

Aujourd'hui il fait partie de ma vie.

Depuis mon premier enseignement je me suis redécouvert, c'est comme une résurrection, un renouveau.

Chaque cours au fur et à mesure me permet d'ouvrir plusieurs portes qui me sont toujours restées fermées, des portes dont je sais maintenant me servir des clés. Ou peut être les ai-je toujours possédées mais n'ai jamais eu le courage ou même pris le temps de m'en servir par crainte ou faiblesse.

Aujourd'hui par la méditation et l'enseignement, c'est devenu un plaisir de se connaître, de s'écouter, de se redécouvrir mais aussi de mieux connaître et écouter l'autre.

Par cette pratique simple et accessible à tous, j'ai su trouver l'apaisement, le bien-être mais aussi une autre façon d'échanger à travers des rencontres saines et bénéfiques.

Toutes ces magnifiques méthodes font maintenant partie de mon quotidien et m'amènent à porter un autre regard sur la vie.

Jean-Marie

© 2014 Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva. Tout droits réservés. Centre bouddhiste membre de la Nouvelle Tradition Kadampa, l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa


Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva
20 rue des Carré du Roi
34000 Montpellier


Tél. (+33)(0)4 67 03 03 62

info@meditation-montpellier.org

Si vous souhaitez vous désinscrire de ce bulletin mensuel,vous pouvez cliquer ici.

Suivez-nous également sur :