Bandeau


Bonne année 2013 à tous, que tout soit auspicieux.
Que va-t-il donc se passer en 2013 ? Qui sait ?
Chaque jour est une nouvelle aventure et un nouvel apprentissage, chaque année est une nouvelle grande aventure et un nouveau grand apprentissage.
Mais quelle aventure ? Qui sait ?
Nous ne pouvons pas savoir mais nous pouvons deviner un peu…
2013 ne sera pas une très bonne année pour l'économie. Ce ne sera pas une très bonne année pour le chômage. Ce ne sera pas une très bonne année pour l'automobile. Ce ne sera pas une très bonne année pour la pureté de l'air et de l'eau. Avec ce redoux de Noël, ce ne sera pas une très bonne année pour la récolte des fruitiers. Ce ne sera pas une très bonne année pour le cours du cacao. Ce ne sera pas une très bonne année pour la sécurité anti-spam. Ce ne sera pas une très bonne année pour les superstitieux.
Mais ça risque d'être une très très bonne année pour notre pratique spirituelle !!! Et ça, c'est une bonne nouvelle. Car le bonheur stable ne vient pas de compter sur les fragiles piliers extérieurs, il vient de la confiance construite sur les piliers de nos bons réflexes intérieurs.
Beaucoup de belles opportunités vont se présenter en 2013 : il y aura cette rencontre merveilleuse avec Vénérable Guéshé-la fin octobre 2013 à Sintra, il y aura la transmission de pouvoir de Hérouka et Vajrayogini la première semaine d'août en Angleterre, il y aura la transmission de Tara Verte à Montpellier le 1er juin, et aussi il y aura beaucoup d'enseignements sur comment transformer l'adversité du quotidien en une croissance spirituelle et une joie profonde. Et il y aura de façon plus générale dans notre société des élans de conscience favorables à la solidarité, à la considération et au respect, à la nécessité de reconsidérer notre rapport à la vie, aux autres, à l’environnement.  Garanti, 2013 sera un bon cru !
Alors au plaisir de se retrouver pour partager cette nouvelle aventure...

Bon mois de janvier à tous.





Gourou%20Soumati%20Bouddha%20HeroukaRetraite de Gourou Soumati Bouddha Hérouka puis de Vajrayogini
Du samedi 5 au mercredi 9 janvier

Cette retraite du Tantra du yoga suprême est destinée à ceux qui ont reçu la transmission de pouvoir de Hérouka et Vajrayogini, ou de Gourou Soumati Bouddha Hérouka.





Retraite de concentration
Retraite de concentrationUn temps spécial pour approfondir son expérience de la concentration
Du vendredi 11 au lundi 14

Quatre jours de silence aménagés pour ceux qui ont suivi le week-end d'enseignement du 17-18 novembre 2012 ou la même transmission en 2011.
C’est une opportunité pour profiter des bienfaits de son entraînement préalable, en ayant des conditions particulièrement favorable à la concentration.
Vous pouvez assister à une ou plusieurs journées. Il est très agréable de pouvoir rester au moins 3 jours pour obtenir des expériences réjouissantes et encourageantes.
A noter qu'une séance d'introduction sera donnée le jeudi 10 de 20h à 21h 30 par Emma Compan afin de recevoir les conseils permettant le bon déroulement de la retraite.



Transformez votre vie
Transformez votre vieRetraite des étapes de la voie ou Lamrim
Du jeudi 17 au dimanche 27, ouverte à tous

Cette retraite est une opportunité pour passer du temps à approfondir sa compréhension des enseignements de Bouddha en contemplant et méditant sur les 21 méditations du lamrim.
Ces méditations transforment notre esprit, et quand nous transformons notre esprit nous transformons toute notre perception du monde, de soi, des autres. Bref nous transformons notre vie. Ces méditations nous permettent d’amener dans le cœur toutes nos compréhensions intellectuelles et d’aller vers une vraie joie.




Evénements à venir


Vivre la belle vie ?Journée atelier : "Vivre la belle vie ?"
Le dimanche 3 février

Ah ! Vivre la belle vie ! C’est vrai que bonheur rime avec beauté, mais alors comment faire pour attirer la beauté dans notre vie ?


Les vœux de la Pratimoksha d'un laïc
Le dimanche 3 février à 18h30

Emma accordera à ceux qui le souhaitent les vœux de la Pratimoksha d’un laïque, qui sont des vœux permettant de mettre en place une pratique de discipline au quotidien.
Merci de contacter le centre si vous souhaitez y participer.




Bouddha AmitayousRetraite de Bouddha Amitayous
Le samedi 9 et dimanche 10 février

Ce week-end sera réservé à un temps de méditation sur les étapes du développement de l'amour. Pour inspirer nos méditations, nous pratiquerons le Yoga de Bouddha Amitayous.
Emma guidera les méditations




Conseils pratiques : « Méditez toujours sur des cas spéciaux »

L'amour et la compassion inconditionnels sont l'essence des enseignements de Bouddha. Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante du célèbre poème bouddhiste, L'Entraînement de l'esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d'esprit altruistes.
Conseils pratiques
« Il y a des situations spéciales qui requièrent une application particulière dans la pratique de l’entrainement de l’esprit. Par exemple, il est souvent difficile de ressentir de la compassion pour ceux qui réussissent mieux que nous, ou pour ceux qui nous font du mal ou qui nous provoquent d’une manière ou d’une autre. Il faut alors méditer particulièrement sur les problèmes que ces personne rencontrent et essayer de générer de la compassion à leur égard. S’il y a quelqu’un avec qui nous semblons toujours nous mettre en colère, il faut méditer tout spécialement sur cette personne afin de devenir patient avec elle.
Entre les séances de méditation, gardons la compassion présente à l’esprit, ainsi que la patience et les autres états d’esprit vertueux que nous avons générés pendant notre séance de méditation et essayons de les mettre en pratique. »

Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante de ce verset du célèbre poème bouddhiste, L'Entraînement de l'esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d'esprit altruistes.

Guéshé Kelsang Gyatso La Compassion universelle



Enseignements réguliers
pour commencer


Les enseignements reprendront mi-janvier après l'interruption de fin d'année. les dates 2013 seront disponibles sur le site fin décembre.


pour approfondir
Le programme fondamental a lieu certains samedis après-midi. Voir le calendrier mensuel pour les dates exactes.
Vous êtes les bienvenus pour rejoindre ce groupe, même pour une séance en curieux.




Témoignage

Le cœur heureux

Jean-ChristopheCela ne fait que quelques mois que  j’ai découvert le centre Kadampa Vajrasattva, pour tout dire fin mai 2012.
Mais depuis très longtemps je m’intéressais à Bouddha et à ses enseignements. Je n’avais qu’une vue partielle et ne voyais que le côté philosophie de vie.
C’est donc par l’entremise d’un très proche ami que je me suis rendu au centre, ce dernier mardi de mai. Quelle ne fut pas ma surprise, en écoutant les enseignements d’Emma, de découvrir, émerveillé :
       C’EST  CA !
Que tous mes ressentis, toutes les choses de la vie, tristesse, fierté, rancœur, bonheur, colère, espoir… je les trouvais normaux, mais au fond de moi je savais bien que cela n’allait pas. J’avais mis en place des moyens de défenses terribles pour me protéger (c’était mes refuges), ce qui me rendait encore plus mal. J’ai suivi les enseignements du programme général et eu le bonheur de recevoir la transmission de bénédictions de Bouddha Amitayous, ce qui m’a conforté dans mon ressenti.
Les vacances d’été sont arrivées, j’étais beaucoup plus serein, j’avais découvert un sentier qu’il me fallait défricher. Premières méditations, aide au centre, un plaisir simple et beau qui permet de travailler concentration et discipline en échangeant avec les autres. Découverte des écrits de Vénérable Guéshé-la, et un regard différent sur ma relation aux autres, sur mes relations familiales et amicales. Professionnellement je ronronnais tranquillement, sans plus vraiment me questionner sur le sens de mon travail, le sens des soins que je prodiguais, étant aide-soignant en services de psychiatrie. J’avais de bons contacts, une écoute, et un accompagnement que je pensais juste et adapté envers ces personnes en si grandes souffrances, des personnes qui ont des demandes malhabiles demandant un « décodeur » pour être comprises.
Tiens ? Bizarre… comme moi.
Il y a des effets miroirs qui font réfléchir. Je suis en train de mettre à plat, de réfléchir, pour pouvoir aider du mieux possible ces personnes en souffrance qui n’ont pas la chance d’avoir accès au Dharma.
Je suis plus attentif à ma parole qui peut être parfois redoutable pour les autres. Mon écoute à changé aussi, je fais attention à prendre le temps d’écouter les paroles douloureuses des autres, je m’efforce de mieux maitriser ma colère.
Ce ne sont que de petits progrès, des petites touches de couleurs sur un tableau noir, mais je sais que le sentier découvert par la bonté d’un ami me donne une envie de progresser et changer, encore et encore.
Bref, une grosse envie de vrai bonheur.
C’est donc le cœur remplis d’espoir, joyeux, plein de promesses que je vais entamer cette nouvelle année.
Je suis à la recherche d’un sens à ma vie, je vais faire en sorte de suivre ce beau chemin qui s’ouvre en moi.
 
Bonne et belle année à toutes et à tous, dans la sagesse de Bouddha

Jean-Christophe


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa