Bandeau

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le bulletin dans votre navigateur

http://www.meditation-montpellier.org/documents/bul_juil2013/bul_juil_aout2013.html



Voilà l’été.

L’été est le temps des vacances pour récupérer de la fatigue, et bien se reposer, bien dormir. L’été dans le sud c’est aussi le temps de la sieste : bref de belles opportunités pour apprendre sur son sommeil. Nous pouvons alors approcher les notions du Mahamoudra qu’a enseignées Bouddha.

A l’état de veille l’esprit projette les objets de l’état de veille. Cet esprit est appelé esprit grossier. Pour définir la localisation, la nature et la fonction de notre esprit, Guéshé-la dit : « Notre esprit est principalement situé dans la région du chakra du cœur. Sa nature est clarté. Cela signifie qu’il est vide, comme un espace clair, que c’est un continuum sans forme, complètement dépourvu de forme et de couleur. Il possède le pouvoir de percevoir, de comprendre les objets et de s’en souvenir. » Donc durant la journée, tout ce que nous connaissons, toute notre expérience est une projection de l’esprit grossier de l’état de veille.

Puis c’est l’heure de dormir. Nous nous assoupissons, cela veut dire que nos vents d’énergie intérieurs s’absorbent à l’intérieur du canal central. Nous perdons notre pouvoir de discernement et les perceptions sensorielles s’affaiblissent. Notre monde de la journée se dissout totalement et nous partons vers l’expérience de l’esprit subtil. La nature de cet esprit subtil est la cessation de tous les esprits grossiers. C’est cet esprit qui va projeter un monde parfois très surprenant : le monde du rêve. Nous vivons avec le corps du rêve, l’environnement du rêve, les sensations du rêve.
Observons cet été comment notre monde dépend de notre esprit qui projette. Au réveil le monde du rêve a cessé totalement, il ne reste pas un seul caillou de la montagne du rêve, pas une feuille des arbres du rêve. Pendant le rêve le monde de l’état de veille a cessé totalement, il n’en reste pas une trace non plus. Pendant la sieste nous pouvons parfois passer d’un monde à un autre consciemment, en alternance, et comprendre qu’il n’existe rien en dehors de l’esprit qui projette.

Voilà les devoirs de vacances… plutôt agréables non ?

Peut-être que le travail va cesser cet été, mais l’esprit, lui, ne cesse jamais de fonctionner. Jamais il ne cessera d’ailleurs, il est impermanent et éternel. Si nous observons cela avec attention, nous obtiendrons une forte détermination d’aller vers un esprit pur, afin que nos rêves futurs soient beaux, de jour comme de nuit !

Bel été à tous, et au plaisir de vous retrouver au festival en Angleterre ou à la rentrée. Et un immense merci pour cette belle année, pleine de sens, passée ensemble.

Le centre Vajrasattva

Quelques photos du 1er juin avec Tara en cliquant ici.





Programme de la rentrée



Atelier de remplissage de statues
Du mardi 3 au dimanche 8 septembre, tous les jours à 11h à 22h

Atelier remplissage de statues
Remplir des statues selon le rituel approprié est une activité très vertueuse : elle crée les causes pour que nous soyons nous-mêmes remplis de réalisations. Les statues sont d’abord soigneusement nettoyées à l’intérieur, puis remplies de rouleaux de mantras et de fleurs séchées. Toute personne souhaitant apprendre peut venir participer. L’atelier se déroulera sur 6 jours, vous êtes les bienvenus. Merci de nous informer de votre venue afin que nous puissions coordonner les diverses activités.



Reprise du programme général
Les enseignements du programme général reprendront le 10 septembre à Montpellier, et la semaine du 16 septembre pour les annexes, les dates et titres précis figureront sur le site à la mi-aout.



Découvrir la pratique des offrandes quotidiennes
Dimanche 8 septembre de 10h à 12h

Offrandes
Faire des offrandes aux bouddhas fait grandir notre mérite et notre sagesse, et le mérite est la cause pour que nos souhaits soient exaucés et pour que nos progrès spirituels soient aisés et rapides. Tout le monde est le bienvenu pour découvrir cette pratique très belle et profonde. Entrée libre.



Un monde sans soucis, grâce à l’aide de Tara
Dimanche 15 septembre

De 9h30 à 17h. Quatre séances dans la journée dont voici les horaires :
- 9h30/10h45, 11h30/12h45 – déjeuner – 14h30/15h45, 16h15/17h.
Tara
Ce dimanche Emma continuera à donner des commentaires sur cette pratique si joyeuse et puissante du Tantra de l’action, le yoga d’Arya Tara. Ce sera une occasion de plus pour se familiariser avec les méditations et obtenir une certaine aptitude à maintenir les bénédictions de Tara dans son quotidien, dans le but de réduire nos peurs et nos soucis, et de pouvoir aider les autres à faire de même.



Transmission des bénédictions d'Avalokiteshvara à Toulouse
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Avec Kelsang Shéchok

Avalokiteshvara
Avalokiteshvara est le bouddha de la compassion. Recevoir ses bénédictions fortifie les belles qualités de notre esprit. Développant notre nature compatissante, nous sommes protégés de la souffrance et trouver les moyens adéquats d’aider les autres devient naturel.

La prise et le don est une méthode fiable et puissante pour éliminer la cause principale de nos souffrance, le karma négatif. Prendre au moyen de la compassion et donner au moyen de l’amour amèneront une expérience d’acceptation et de plénitude, nous sentant intimement lié au monde dans son entier.

Tous les renseignements en cliquant ici.



Apprendre à méditer pour aller vers la paix intérieure
Dimanche 22 septembre de 14h à 17h30
Apprendre à méditer


Développer une vue sage et confiante de soi
Dimanche 29 septembre de 14h à 17h30

Développer une vue sage et confiante de soi

Festival en octobre au Portugal avec Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso




Contactez le centre pour plus d'infos. Nous pourrons vous renseigner entre autres à propos des logements.


Guéshé-la




Conseils pratiques : « Ne pensez jamais aux défauts des autres »

L'amour et la compassion inconditionnels sont l'essence des enseignements de Bouddha. Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante du célèbre poème bouddhiste, L'Entraînement de l'esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d'esprit altruistes.

« Cet engagement nous conseille de ne pas nous appesantir sur les défauts des autres. Etant consciencieux dans notre pratique du dharma, il faut observer nos propres déficiences au lieu d'être préoccupés par celles des autres. Si nous portons une grande attention à nos propres défauts du corps, de la parole et de l'esprit, nous en deviendrons conscients et nous pourrons les abandonner d'une manière graduelle. Bouddha a dit :  Une personne qui est consciente de ses propres défauts est réellement sage", et Atisha a dit : "Ne cherchez pas à voir les défauts des autres, mais recherchez les vôtres et purgez-vous-en comme si c'était du sang mauvais. Ne contemplez pas vos propres qualités, mais contemplez celles des autres et respectez chacun comme le ferait un serviteur." Contempler notre propre savoir et nos propres qualités nous rend vaniteux, mais apprécier les qualités des autres nous fait adopter des états d'esprits vertueux, tels que le respect et l'affection.  »


Guéshé Kelsang Gyatso La Compassion universelle



Enseignements réguliers
pour commencer

MontpellierPignan Ganges NîmesAlès


pour approfondir
Le programme fondamental a lieu certains samedis après-midi. Voir le calendrier mensuel pour les dates exactes.
Vous êtes les bienvenus pour rejoindre ce groupe, même pour une séance en curieux.



Témoignage

Partager le dharma

Des réponses simples et concrètesXavier et moi venons au centre depuis un an-et-demi environ, suite à un évènement dans notre couple qui nous a fait nous remettre en question chacun de notre côté. Le bouddhisme m'a toujours "attiré" mais je n'avais jamais eu jusque là le déclic qui me faisait franchir le pas.

Nous avions besoin de nous reconstruire, de trouver un apaisement intérieur. Nous ne savions pas ce que nous venions chercher en commençant les enseignements mais l'évidence nous a très vite sauté aux yeux : tout ce qu'on savait déjà mais dont on n'avait pas conscience.

Nous avons trouvé des réponses simples et concrètes à des problèmes qui nous semblaient insurmontables. MERCI EMMA ! MERCI BOUDDHA !

Nous avons hâte chaque mardi d'aller ensemble aux enseignements ; nous avons le sentiment que ce partage est plus fort que n'importe quelle autre activité.

De retour à notre domicile, nous partageons notre ressenti sur notre compréhension respective de l'enseignement mais aussi sur les bienfaits que cela peut avoir dans notre vie.

Toute la semaine, d'un enseignement à l'autre, nous tentons de pratiquer en nous motivant mutuellement.

Sandrine et Xavier.


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa