Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne.

En juin nous avons essayé de comprendre que nous ne vivons jamais le passé ou le futur, toutes nos expériences sont vécues depuis l'instant présent.
Ceci dit notre présent n'est pas indépendant de notre passé et de notre futur. À chaque instant présent, nous faisons l'expérience de nos actions passées. De même nos déterminations, nos objectifs, notre direction va influencer de façon puissante la manière dont nous vivons le présent.
Quel été souhaitez-vous vivre ? Quelles vacances souhaitez-vous passer ? Cela dépend de qui vous souhaitez devenir.

Tout au long de l'année, nous avons mis beaucoup d'énergie pour apprendre à connaître notre esprit. Grâce à l'étude du dernier ouvrage de Vénérable Guéshé-la, « Comment comprendre l'esprit » nous avons développé une certaine habileté pour connaître nos fonctionnements intérieurs et utiliser cette connaissance pour nous libérer de nos problèmes et aller vers des moments de plus en plus continus de paix intérieure. Bref pour devenir une personne de plus en plus heureuse et plus apte à apporter des bienfaits dans la vie des autres. Nous améliorer demande beaucoup d'efforts, car nos habitudes sont puissantes, mais grâce à l'effort nous pouvons tout accomplir.

Oui, grâce à l'effort nous pouvons tout accomplir.

Maintenant c'est l'été, les mardis soirs se poursuivent mais avec les festivals en Angleterre, les activités du centre ne sont plus vraiment là pour soutenir l'entraînement spirituel. Pourtant, la coupure doit pouvoir nous ouvrir à un approfondissement de notre expérience intérieure, une appréciation dans le calme de tout ce qui a mûri en nous-mêmes pendant ces derniers mois. L'été est aussi souvent une période de convivialité où nous pouvons contempler nos changements dans notre relation aux autres. Bref, l'été peut ouvrir à la détente, qui est une étape de l'effort, contrairement à la paresse qui est une interruption de l'effort.

Dans « la Voie Joyeuse », Guéshé-la dit : « Si nous nous détendons au bon moment, nous serons vite capables de faire à nouveau d'autres efforts. Se détendre au bon moment maintient la constance de notre pratique. Si nous négligeons de nous reposer quand nous en avons besoin, nous allons nous épuiser et nous ne pourrons pas faire de nouveaux efforts avec joie. La détente est appelée un pouvoir parce qu'elle protège et soutient notre effort. »

Cette fameuse détente donne de l'élan à notre désir de nous améliorer de l'intérieur et en aucun cas ne nous fait tourner le dos à tous les élans vertueux que nous avons mis en place. C'est une sagesse précieuse, à découvrir ou redécouvrir pendant nos vacances.

Très bon été à tous,
et au plaisir de se retrouver à la rentrée, avec joie !

Le centre Vajrasattva

Consultez le planning des activités de juillet

Consultez le planning des activités d'août


Projet d'acquisition d'un lieu pour un centre de méditation à la campagne

Nous avions dit que lorsque nous atteindrons les 70% du montant de la collecte, nous lancerions les recherches d’un lieu. Nous y sommes !! Les 35 000 euros ont été réunis. Bravo et encore merci à tous ceux qui se mobilisent pour nous aider dans ce beau projet. Il reste 15 000 euros à réunir, nous sommes presqu’au but… Plus qu’un dernier effort pour avoir notre centre de retraite. Comme il est dit en introduction du bulletin, grâce à nos efforts, nous pouvons tout accomplir… Alors, si vous avez envie de nous aider à « accomplir » ce centre de retraite, visitez notre site web pour en savoir plus…

Pour les personnes désireuses de nous aider à trouver un lieu, vous pouvez directement contacter Marina au 06.60.18.04.41

Les actions que nous réalisons dans le présent, déterminent notre futur …


Lecture et méditation guidée les mardis de juillet et d'août

1er, 8, 15 juillet et 19, 26 août

Pour les mois de juillet et d'août, nous organisons de 20h à 21h une lecture et une méditation guidée suivi de la poudja «Trésor de sagesse», la sadhana du vénérable Mandjoushri. Entrée libre.


Festival international d'été 2014 en Angleterre avec Guèn-la Kounsang et Guèn-la Dékyong

Du vendredi 25 juillet au samedi 9 août

Festival d'été
  • 1ère semaine : Enseignements sur le Lamrim kadam, avec Guèn-la Kounsang,
  • 2ème semaine : Transmission des bénédictions d'Avalokiteshvara à 4 bras et enseignements sur le Powa, avec Guèn-la Dékyong.

Si vous souhaitez être logés à l’intérieur du château, inscrivez-vous au plus vite...

Plus d'informations


Retraites de méditation à thème au CMK France

Juillet et août

Les retraites de méditation à thème sont guidées par des enseignants qualifiés et sont accessibles à tous, bouddhiste ou non bouddhiste, débutant ou plus expérimenté. Elles permettent de se familiariser avec des états d'esprit positifs pour apprendre à faire face aux difficultés de la vie quotidienne.

Plus d'informations


Atelier de remplissage de statues

Du lundi 8 au vendredi 12 septembre

Remplir des statues selon le rituel approprié est une activité très vertueuse : elle crée les causes pour que nous soyons nous-mêmes remplis de réalisations. Les statues sont d’abord soigneusement nettoyées à l’intérieur, puis remplies de rouleaux de mantras et de fleurs séchées. Toute personne souhaitant apprendre peut venir participer. L’atelier se déroulera sur 6 jours, vous êtes les bienvenus. Merci de nous informer de votre venue afin que nous puissions coordonner les diverses activités.


Reprise du programme général

Les enseignements du programme général reprendront le lundi 15 septembre à Nîmes et le mardi 16 septembre à Montpellier. Les dates et titres précis des enseignements figureront sur notre site à la mi-août.


Evénements à venir

Festival international d'automne 2014 aux USA

Du 17 au 23 octobre

Plus d'informations

Festival à Hong Kong

Du 10 au 17 décembre

Plus d'informations

N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre voyage.


La méditation du mois

S'entraîner à s'échanger avec les autres

« S'échanger avec les autres » signifie changer l'objet dont nous nous préoccupons, pour passer de nous-mêmes à tous les autres êtres vivants. C'est une chose impossible sans entraînement. Comment nous entraîner à nous échanger avec les autres ? Nous comprenons d’abord les puissants inconvénients de nous préoccuper de nous-mêmes et les grands avantages de nous préoccuper de tous les êtres vivants. Puis, nous nous souvenons de notre détermination de renoncer à nous préoccuper de nous-mêmes et de toujours chérir et nous préoccuper de tous les êtres vivants sans exception, et nous pensons du fond de notre cœur :

Méditation

Je dois renoncer à me préoccuper de moi et, à la place, chérir et me préoccuper de tous les autres êtres vivants, sans exception.

Nous méditons ensuite sur cette détermination. Nous pratiquons continuellement cette méditation jusqu’à ce que nous ayons spontanément la conviction que le bonheur et la liberté de chaque être vivant sont bien plus importants que notre propre bonheur et notre propre liberté. Cette conviction est la réalisation de s’échanger avec les autres.

Guéshé Kelsang Gyatso Le Bouddhisme Moderne.


Témoignage

Enfin !

Dans les tréfonds de la souffrance, en pleine perdition,
J’errais en quête d’un espoir.
C’est là que j’ai passé la porte du centre Vajrasattva.
Qu’est ce que je fais là,
Moi, la rationnelle, l’athée ?
J’ai envie de m’enfuir et j’en sors finalement apaisée.
Première fois depuis si longtemps.
J’y retourne et puis, après un enseignement,
Il y a eu cette journée, une journée parfaite, irréelle…
Où je suis sortie de moi et où j’ai vu le monde de plus haut.
Alors, c’est possible ?
Le bonheur, l’harmonie, la paix intérieure à porté de cœur ?
J’ai replongé mais pas tout à fait.
Cette journée est restée gravée comme une promesse, un espoir, une révélation,
Un sens à la vie après lequel je cours depuis toujours.

Au-delà de la douleur,
Au-delà de la peur
Un espoir
Au-delà de l’égo
Au-delà de la mort
Un sens à la vie
Le dharma

Cécile

Cécile

Enseignements réguliers

Enseignements du Programme Général « P.G. »

À Montpellier, à Nîmes, à Ganges et à Alès.

Plus d'informations


Enseignements du Programme Fondamental « P.F »

Cet enseignement se fera désormais le mercredi soir de 19h30 à 21h45, à Montpellier Emma enseignera l’étude approfondie de l’ouvrage de Vénérable Guéshé-la : « Le Nouveau Coeur de la sagesse ». Si vous le souhaitez assiter à un enseignement, merci de prendre contact avec Emma.

Plus d'informations

NKT-IKBU

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin .