Bandeau

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le bulletin dans votre navigateur

http://www.meditation-montpellier.org/documents/bul_juin2013/bul_juin2013.html



La sagesse éclaire. La sagesse discerne. La sagesse sait. La sagesse dissipe le doute. La sagesse dissipe la confusion. La sagesse patiente. La sagesse tolère. La sagesse comprend. La sagesse apaise. La sagesse aime la compassion. La sagesse fuse.
Tara est la sagesse.
 
La compassion rayonne. La compassion embrasse. La compassion transforme. La compassion écoute. La compassion aide. La compassion prend le sombre et offre la lumière. La compassion purifie. La compassion aime la sagesse. La compassion libère.
Tara est la compassion.
 
Ce mois de juin sera placé sous les bons auspices de Bouddha Tara, vous êtes les bienvenus pour la cérémonie du samedi 1er juin qui consiste à créer ou renforcer un lien intime avec cet être éveillé qui est l'élément vent et que l'on nomme "la Salvatrice".

Et Tara sera encore à l'honneur le dimanche 2 et le dimanche 16 pour renforcer le lien, pour le perpétuer, pour que Tara soit toujours là.

Car Tara est l'état de Nirvana.

Bon mois de juin.





Lumière sur les temples kadampas : KMC Portugal

Après les temples d'Angleterre, de l'état de New York et du Brésil, voici le futur temple kadampa au Portugal.
Situé à Sintra, dans un environnement majestueux près de Lisbonne, ce temple sera une nouvelle manifestation du Pays Pur de Hérouka.
Vénérable Guéshé-la inaugurera ce temple en Octobre prochain, juste avant le festival.
Les travaux avancent bon train et voici quelques photos sur les dernières avancées pour imaginer la beauté de ce futur lieu de paix et de bénédictions.
 
D'autres images dans cette vidéo.

KMC Portugal



Transmission de pouvoir de Tara Verte
Samedi 1er et dimanche 2 juin
Un souffle d'amour et de protection

Cet évènement sera une rare opportunité pour créer ou renforcer le lien avec le Bouddha de la sagesse et de la compassion active, Arya Tara.

Tranmission des bénédictions de Tara Verte




Le tantra d'Arya Tara
Le dimanche 16 juin de 14h à 17h30

Pour donner suite au week-end de transmission, nous nous entrainerons à la pratique du tantra de Arya Tara.


Tara



Evénements à venir


Festival international d'été 2013 en Angleterre
Du vendredi 26 juillet au samedi 10 août 2013
Avec Guèn-la Kelsang Kounsang et Guèn-la Dekyong

Les inscriptions sont ouvertes !

Passer des vacances spirituelles, prendre plaisir à la méditation, se détendre dans un cadre paisible et agréable, créer de nouvelles amitiés, approfondir sa pratique spirituelle... les festivals internationaux sont idéals pour se ressourcer et recevoir une énergie très positive qui nous aide à aller de l'avant.

En plus cet été, la transmission de Hérouka et Vajrayogini sera accordée la 2ème semaine du festival, du 1er au 9 août.

Vous pouvez nous contacter pour l’organisation de votre séjour.


Guèn-la Kelsang Kounsang et Guèn-la Dekyong




Festival en octobre au Portugal avec Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso


Contactez le centre pour plus d'infos. Nous pourrons vous renseigner entre autres à propos des logements.


Guéshé-la




Conseils pratiques : « Ne transférez pas vos propres défauts et vos fardeaux sur les autres »

L'amour et la compassion inconditionnels sont l'essence des enseignements de Bouddha. Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante du célèbre poème bouddhiste, L'Entraînement de l'esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d'esprit altruistes.
Dzo
« Il ne faut pas nous décharger de nos tâches et de nos responsabilités sur les autres et n’essayons pas de les manipuler afin qu’ils acceptent contre leur gré, même si nous trouvons que pour nous ces responsabilités sont lourdes ou ingrates. Un proverbe tibétain dit : « Ne transférez pas la charge d’un dzo sur un bœuf. » Un dzo est un animal très fort, utilisé au Tibet pour porter de très lourdes charges. Un bœuf est par comparaison beaucoup plus petit et plus faible. Cet engagement nous conseille également d’éviter de blâmer les autres pour nos propres fautes, et au lieu de cela de les reconnaître honnêtement comme étant les nôtres.  »


Guéshé Kelsang Gyatso La Compassion universelle


Tara



Enseignements réguliers
pour commencer



pour approfondir
Le programme fondamental a lieu certains samedis après-midi. Voir le calendrier mensuel pour les dates exactes.
Vous êtes les bienvenus pour rejoindre ce groupe, même pour une séance en curieux.



Témoignage

Vivons heureux grâce au Dharma

J’ai découvert le centre bouddhiste Kadampa de Montpellier, d’une façon très aléatoire suite à une séparation que j’étais bien loin d’imaginer ! Dès les premiers enseignements que j’ai entendu d’Emma, j’ai été séduite par la bienveillance d’enseignements profonds, mais accessibles et applicables dans la vie de tous les jours. Avoir accès aux enseignements de Bouddha est une chance pour moi, le dharma m’a permis de me protéger et  d’être heureuse dans mon quotidien. Chercher son propre bonheur pour aider les autres ! Tellement de bon sens que je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt !

Un des enseignements dont j’ai pris conscience grâce au Dharma est d’apprécier ma vie humaine pour 2 raisons principales :

-        J’ai la chance d’être ici, de recevoir de précieux enseignements, de pouvoir me protéger des souffrances que j’endurerai probablement dans ma vie. Je me construis une vie plus sereine. Après avoir compris qu'elle est, par nature, faite de difficulté et que cette situation est normale étant donné notre naissance dans le samsara, je peux prendre les choses avec plus de détachement, de relativisme et de calme.

-        L’impermanence de tout ce qui m’entoure, que ce soit des moments agréables ou des moments désagréables, ils cesseront nécessairement alors pourquoi créer un attachement disproportionné ou s’énerver ? Je me suis créé bien des soucis avant, mais ils sont peu de chose par rapport à ce que les autres endurent. En écoutant les enseignements d’Emma tout est plus paisible, cela m’a sensibilisée à l’importance de la compassion. Se sentir plus proche des autres, ça fait du bien de s’oublier un peu, d’arrêter de se préoccuper de soi pour aider un peu plus les autres. En occident, nous sommes responsables directement et indirectement de tellement de maux pour les autres, humains et animaux, cela me fait aussi réfléchir sur l’impact de mes actions.

Parmi les 8 signes auspicieux du Bouddhisme, le nœud sans fin m’a particulièrement touchée, car il signifie l’interdépendance de toutes choses, l’union de la compassion et de la sagesse. Tous les phénomènes sont reliés et interdépendants ; au fur et à mesure d’écouter les explications et de lire les enseignements de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso, les notions se multiplient ; Au début vagues, elles s’éclaircissent, se regroupent, se complètent. C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je continue l’apprentissage du soutra et du tantra, 2 méthodes complémentaires pour vivre heureux.

Un grand merci au vénérable Guéshé Kelsang Gyatso qui nous transmet ses enseignements et à permis la création de plusieurs centres dont celui de Montpellier, à Emma pour sa disponibilité et la clarté de ses explications, et à tous les bénévoles du centre pour leur générosité.

Marion


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa