Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser cette newsletter, consultez la version en ligne.

S'il y a bien un choix intérieur qui rend heureux, c'est celui de se focaliser sur tout ce que nous avons et de l'apprécier pleinement au lieu de nous lamenter sur tout ce que nous aurions dû avoir.
Les moyens de communication actuels nous permettent d'avoir un aperçu de la situation des diverses régions du monde. Et nous pouvons constater que bon nombre des habitants qui les peuplent sont privés des libertés dont nous jouissons quotidiennement : la liberté d'un accès facile à l'eau et à la nourriture, la liberté d'un accès à l'information et à la connaissance, la liberté d'expression, la liberté de croyance, etc. bref toutes les bonnes conditions pour choisir et pratiquer sa voie spirituelle sans obstacle extérieur insurmontable. Avec l'accès à une voie spirituelle authentique, nous développons la liberté d'un esprit paisible, et donc la liberté de pouvoir offrir la paix aux autres.
Par sagesse nous développons la paix en nous-mêmes, par compassion nous désirons la partager avec les autres.

Nous le savons : ce n'est pas quand nous sommes en état de survie qu'il nous est bien possible d'œuvrer pour le monde. Nous avons besoin d'avoir nous-mêmes obtenu des conditions minimales pour avoir le confort, la force et la sagesse pour aider. Nous sommes si gâtés ici d'avoir ces bonnes conditions. Valorisons-nous cette chance à sa juste valeur ? Vivons-nous dans l'appréciation de tout cet espace offert ? L'espace d'avoir la possibilité d'œuvrer pour les autres !

Nous avons, il y a 6 mois, lancé un projet de centre de retraite à la campagne pour offrir des bonnes conditions à ceux qui veulent se transformer intérieurement. C'est un projet simple, sans danger, sans peur, sans obstacle, dans un pays démocratique. Aujourd'hui près de 150 personnes ont voulu s'impliquer à leur manière, créer un lien de générosité avec ce projet. Les motivations que vous nous avez transmises sont diverses : certains pensent à leurs futurs week-end de décompression, d'autres à leur manière d'aider dans leur région, d'autres espèrent pouvoir partager ce lieu avec leur entourage proche, d'autres aiment le plaisir de la générosité et du partage, etc.

Vous connaissez le centre Vajrasattva et ses activités, mais n'hésitez pas à partager le lien du site du projet avec votre entourage, car il est certain que d'autres personnes, même sans nous connaitre directement seront heureuses d'œuvrer, de manifester leur sagesse et leur compassion dans un acte de partage, de don. Elles seront heureuses de le faire au nom de ceux pour qui tout n'est pas si simple. Donc partageons nos espaces vertueux, et sentons-nous riches de notre ouverture aux autres.

Bon mois de juin à tous

Le centre Vajrasattva

centre.meditation-montpellier.org

Consultez le planning des activités de juin.


Projet d'acquisition d'un lieu pour un centre de méditation à la campagne

De nombreuses personnes nous ont manifesté leur joie de participer au projet. Nous les remercions pour leur soutien et leur générosité.

maison

D'autres personnes, nous ont également exprimé leur enthousiasme et leur volonté de donner, mais ont remis à plus tard en pensant "qu’ils ont encore tout le temps" pour le faire. Nous avons réuni une somme conséquente. Mais le but est de rassembler 26 500 euros d’ici fin juin, pour qu’à la rentrée nous puissions concrétiser l’achat et donner vie à ce centre sans trop attendre. Ce serait un déroulement très favorable ainsi. Donc n'hésitez pas à participer maintenant, en ce mois de juin.

Plus d'informations sur le projet


Transmission des bénédictions de Bouddha Mandjoushri, le bouddha de la sagesse

C'est ce week-end !! Ne ratez pas cette pluie de lumières de sagesse

Du samedi 31 mai au dimanche 1er juin

Mandjoushri

Vénérable Guéshé-la dit que dans notre vie, il n’y a rien de plus important que de faire grandir notre sagesse.

Car c’est notre sagesse qui est la qualité principale pour accomplir notre souhait de bonheur et de libération de la souffrance.

Elle est cette clarté intérieure, cet œil divin qui nous montre ce que nous devons pratiquer et ce que nous devons abandonner pour être vraiment et durablement heureux. Elle nous éclaire sur ce qui donne du sens à notre vie et la rend belle. La sagesse nous guide vers la beauté suprême et vers le sens de notre vie.

Cette année au centre Vajrasattva, les bénédictions de l’initiation seront celles du Bouddha de la sagesse, Bouddha Mandjoushri.

Plus d'informations


La sagesse suprême de la relation dépendante

Du vendredi 6 au lundi 9 juin

Retraite en silence guidée par Guèn Tharchin

Bien que nous voulions être heureux tout le temps, nous détruisons notre propre bonheur en nous mettant en colère et en développant des états d'esprit négatifs. Toutes nos souffrances et tous nos problèmes proviennent de nos états d'esprit négatifs, et en particulier de l'ignorance. En nous entraînant aux méditations sur la sagesse qui réalise la relation dépendante, nous pouvons diminuer et abandonner l'ignorance, surmonter les obstacles et les difficultés dans notre vie quotidienne et atteindre ainsi l'état au-delà de la souffrance.

Plus d'informations

Réservation


Apéro au carré du Roi

Mardi 17 juin

Un apéro sera servi au Carré du Roi pour un partage convivial avant l'enseignement de 18h30 à 19h30 (sauf si la météo ne nous le permet pas).


Déménagement

Week-end du 6-7-8 juin

Nous déménageons le local du bas au centre Vajrasattva durant le week end de la pentecôte. Nous avons besoin d'aide. Si vous êtes disponibles, merci de venir nous donner un coup de main.


Festival international d'été 2014 en Angleterre avec Guèn-la Kounsang et Guèn-la Dékyong

Du vendredi 25 juillet au samedi 9 août

Avalokiteshvara
  • 1ère semaine : Enseignements sur le Lamrim kadam, avec Guèn-la Kounsang,
  • 2ème semaine : Transmission des bénédictions d'Avalokiteshvara à 4 bras et enseignements sur le Powa, avec Guèn-la Dékyong.

Si vous souhaitez être logés à l’intérieur du château, inscrivez-vous au plus vite...

Plus d'informations


La méditation du mois

Contempler les avantages de se préoccuper des autres

Nous chérissons et nous nous préoccupons des autres lorsque nous pensons profondément qu’ils sont importants, et que leur bonheur et leur liberté sont importants. Si nous chérissons et nous préoccupons des autres de cette manière, nous aurons toujours de bonnes relations et vivrons en harmonie avec eux [……]. Nous pouvons commencer cette pratique avec [……] les personnes qui nous sont proches, pour ensuite peu à peu développer et maintenir un amour qui se préoccupe du bonheur de tous les êtres vivants sans exception.

Dans le Guide du mode de vie du Bodhisattva, Shantidéva dit :

Tout le bonheur de ce monde
Provient du désir que les autres soient heureux.

Si nous réfléchissons bien à cela, nous prendrons conscience que tout notre bonheur [……] dépend du fait que nous chérissions les autres, que nous nous préoccupions d'eux et que nous voulions qu’ils soient heureux. Dans nos vies passées, nous avons effectué des actions vertueuses parce que nous nous sommes préoccupés des autres. [……] En résultat de ces actions vertueuses, nous avons obtenu cette précieuse vie humaine et avons ainsi la possibilité de jouir des plaisirs humains.

Chérir et se préoccuper des autres aura pour effet immédiat de faire disparaître la plupart de nos problèmes quotidiens, [……]. Notre esprit deviendra également calme et paisible. En agissant de manière attentionnée, nous ferons plaisir aux autres et ne serons pas impliqués dans des querelles et des conflits. Si nous nous préoccupons des autres, nous voudrons les aider, et non leur faire du mal et nous éviterons donc naturellement les actions non vertueuses. Nous pratiquerons au contraire des actions vertueuses, comme la compassion, l’amour, la patience, nous apporterons une aide matérielle et notre protection. Nous créerons ainsi la cause qui nous permettra d’atteindre un bonheur pur et éternel à l’avenir.

En particulier, il nous sera difficile de supporter les souffrances de tous les êtres vivants [……]. Ressentir que la souffrance de tous les autres êtres vivants est difficile à supporter est la compassion universelle. Elle nous conduira rapidement au bonheur pur et éternel de l’illumination. [……] C’est la raison pour laquelle chérir et se préoccuper de tous les êtres vivants nous permettra d’atteindre l’illumination très rapidement.

Méditation

En contemplant tous ces bienfaits, nous pensons :

Cet esprit précieux, qui chérit et se préoccupe de tous les êtres vivants, me protège, ainsi que tous les autres, de la souffrance, apporte un bonheur pur et éternel, et exauce tous les souhaits, les miens et ceux des autres. Par conséquent, je dois toujours chérir et me préoccuper de tous les êtres vivants sans exception.

Nous méditons sur cette détermination chaque jour et la mettons en pratique dans notre vie quotidienne. Cela signifie que nous chérissons et que nous nous préoccupons de chaque être vivant sans exception, y compris les animaux.

Guéshé Kelsang Gyatso Le Bouddhisme Moderne.


Témoignage

« Aller vers l’inconnu »

C’est ce qui me vient à l’esprit avec l’enseignement d’Emma sur la pratique de l’offrande du mandala
Qu’est-ce que l’inconnu ?
C’est un horizon lointain qui existe quelque part,
Un homme, une femme, un enfant que l’on ne connait pas.
C’est une rue, une place où l’on passe tous les jours,
Un voisin, une voisine à qui je dis bonjour.
C’est cet arc-en-ciel qui s’éclaire dans le ciel,
Cette petite fille qui sourit et s’émerveille.
C’est cette femme au visage ridé,
Qui tient dans la main une photo fanée.
C’est un jardin aux parfums exaltés,
Où déambule une personne à l’esprit égaré.
C’est un lit d’hôpital rayonnant de blancheur,
Où repose un être au regard rempli de peur.
C’est un univers intérieur suprême,
Riche de milles trésors extrêmes.
C’est un pays pur où la beauté,
Surpasse tout ce que l’on peut imaginer.
Discipline, Patience, Concentration,
Don, Amour, Sagesse et Compassion.
Voilà les perfections à atteindre,
Ne laissons pas la flamme s’éteindre.
Merci à notre guide spirituel

Marie


Enseignements réguliers

Enseignements du Programme Général « P.G. »

À Montpellier, à Nîmes, à Ganges et à Alès.

Plus d'informations


Programme fondamental « P.F »

Cet enseignement se fera désormais le mercredi soir de 19h30 à 21h45, à Montpellier Emma enseignera l’étude approfondie de l’ouvrage de Vénérable Guéshé-la : « Le Nouveau Coeur de la sagesse ». Si vous le souhaitez assiter à un enseignement, merci de prendre contact avec Emma.

Plus d'informations

NKT-IKBU

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin .