Bandeau

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le bulletin dans votre navigateur

http://www.meditation-montpellier.org/documents/bul_mai2013/bul_mai2013.html


Ce mois de mai sera un mois pour y croire !
Quand nous avons un objectif, un but à réaliser, une des composantes essentielles de la réussite c'est d'y croire.
Si nous souhaitons avoir accès à un bonheur pur, c'est à dire vivre les expériences de notre quotidien libéré de perturbations mentales, nous devons commencer par y croire.
Bouddha sait que nous pouvons avoir accès au bonheur pur, alors qu'est-ce qui nous empêche d'y croire nous-mêmes ?
réponse : les vues ordinaires.
Les vues ordinaires sont ces vues que nous entretenons sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde etc. fondées sur la certitude que les choses existent telles que nous les voyons.
Même si notre vue de la réalité n'est que notre perception personnelle, nous pensons souvent que c'est une vérité objective et nous restreignons le champ des possibles à notre propre vision.
Un des plus gros obstacles à notre changement est cette pensée "de toute façon je suis comme ça !" ou "de toute façon les autres sont comme ça !" car c'est une pensée qui limite et condamne, et qui ferme la porte à toute transformation et toute libération.
Bref, pour être finalement heureux nous avons besoin d'étirer notre esprit, et de l'étirer vers des croyances correctes et positives. Par exemple "si je travaille sur mon esprit je peux faire grandir ma capacité à aider les autres !!".
Dans les enseignements du Soutra que Bouddha a donné, l'objectif est d'éradiquer nos perturbations mentales. Lorsque Bouddha Shakyamouni a pris l'aspect de Bouddha Vajradhara pour enseigner le Tantra, il a enseigné sur comment détruire nos vues ordinaires. Dans cette méthode fulgurante qu'est le Tantra, nous apprenons à nous focaliser sur l'être pur qui est en nous, et qui nécessairement se manifestera un jour. Nous utilisons alors notre imagination pour étirer notre esprit vers des vues positives et constructives et sages qui ouvrent des espaces d'évolution sans limite. Ces méditations basées sur la confiance et l'imagination créent des causes puissantes pour que nous fassions ensuite directement l'expérience de notre potentiel spirituel.
C'est simple, il suffit d'y croire et de se laisser guider par les êtres purs.
Ce mois de mai annonce des vues non-ordinaires et préparera à la transmission de Bouddha Tara le 1er juin, nous vous attendons bien volontiers pour ce beau voyage intérieur.

Bon mois de mai.





Lumière sur les temples kadampas : KMC Brésil


Le centre de Méditation Kadampa Brésil est situé juste à la sortie de São Paulo.
Il s’agit du troisième Temple Kadampa traditionnel construit dans le cadre du projet international de temples. Il représente la demeure céleste de Bouddha Hérouka.  Hérouka est l’esprit de compassion de Bouddha manifesté en tant que forme.
L’architecture du temple, son symbolisme et ses œuvres d’art originales donnent une beauté qui apaise nos esprits et ont une signification très profonde.
Le dernier festival qu’a enseigné Vénérable Guéshé-la se déroulait justement dans ce temple. C’était un festival extraordinaire, qui a rassemblé dans ce lieu de nature très forte des pratiquants venus du monde entier. Quel événement ! Et que de bénédictions reçues par tous ! C’était un de ces moments qui restent à jamais gravé dans nos cœurs. C’était en octobre 2010.
La prochaine apparition de Vénérable Guéshé-la sera en octobre 2013, cette fois pour inaugurer le temple du Portugal. La suite au prochain épisode…

CMK Brésil



Journée à thème : découvrir la magie du tantra
La magie du tantraLe dimanche 5 mai de 10h à 17h30

Le Tantra est une voie rapide vers la libération de la souffrance et la pleine illumination. Bouddha nous explique que tout ce dont nous faisons l’expérience est créé par notre propre esprit. De ce fait, pour aller vers une expérience pure de notre vie, de notre soi, de notre environnement, de notre monde, nous devons déjà créer ce pays pur dans notre esprit, par le pouvoir de l’imagination.

Emma expliquera les diverses facettes du tantra, et la manière de s'engager dans cette pratique




Retraite de concentration
Du mercredi 8 au samedi 11 mai

Retraite de concentrationUn temps spécial pour approfondir son expérience de la concentration. Cette retraite est destinée à ceux qui ont suivi le week-end d'enseignement du 17-18 novembre 2012 ou la même transmission en 2011.

Vous pouvez assister à une ou plusieurs journées. Il est très agréable de pouvoir rester au moins 3 jours pour obtenir des expériences de concentration encourageantes pour la suite.





Dîner-concert avec Chloé
Le mercredi 15 mai de 19h30 à 22h00
Dîner-concert avec Chloé
  • de 19h30 à 21h : dîner et présentation du projet du centre de retraite
  • de 21h à 22h : concert avec Chloé Monin.

Cette soirée a pour but de nous réunir pour présenter le projet d'un centre de retraite dans la région, et de lancer une collecte de fond. Ce sera aussi l'opportunité d'un partage amical et festif.
Un dîner-buffet sera servi puis Chloé viendra nous offrir de belles émotions à travers l'interprétation de chansons de Scotch et Sofa et autres auteurs.
Vous pouvez amener votre famille et vos amis, tout le monde est le bienvenu pour cette belle soirée de mai. Merci de nous informer au plus tôt de votre participation.




Les 3 grands principes de la voie
Guèn Kelsang EupaméLe samedi 18 mai de 10h00 à 17h30
 Avec Guèn Kelsang Eupamé

Nous aurons la joie d'accueillir Guèn Kelsang Eupamé, directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France. Guèn Kelsang Eupamé, moine bouddhiste depuis de nombreuses années, est l'enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France.

Nous cherchons tous à profiter pleinement de notre vie, mais parvenons-nous réellement à en tirer le meilleur, à l'utiliser pour révéler notre incroyable potentiel spirituel ?
Au cours de cette journée, Eupamé expliquera les 3 grands principes de la voie spirituelle du bouddhisme kadampa qui nous aident à donner tout son sens à notre si précieuse vie humaine.




Festival international de printemps 2013 en Angleterre
Du vendredi 24 mai au mercredi 29 mai
Festival international d'été 2013 en Angleterre
Du vendredi 24 mai au mercredi 29 mai

Avec Guèn-la Kelsang Kounsang et Guèn-la Dekyong

Les inscriptions sont ouvertes !

Passer des vacances spirituelles, prendre plaisir à la méditation, se détendre dans un cadre paisible et agréable, créer de nouvelles amitiés, approfondir sa pratique spirituelle... les festivals internationaux sont idéals pour se ressourcer et recevoir une énergie très positive qui nous aide à aller de l'avant.

Renseignements et réservation sur : www.kadampafestivals.org/fr

Guèn-la Kelsang Kounsang et Guèn-la Dekyong



Evénements à venir


Festival en octobre au Portugal avec Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso


Une fois que vous avez cliqué sur BOOK NOW, patientez 10 secondes puis choisissez la langue française sur la page qui se présente (drapeau en haut à gauche).

Contactez le centre pour plus d'infos. Nous pourrons vous renseigner entre autres à propos des logements.


Guéshé-la




Transmission de pouvoir de Tara Verte
Samedi 1er et dimanche 2 juin
Un souffle d'amour et de protection

Cet évènement sera une rare opportunité pour créer ou renforcer le lien avec le Bouddha de la sagesse et de la compassion active, Arya Tara.

Tranmission des bénédictions de Tara Verte




Le tantra d'Arya Tara
Le dimanche 16 juin de 14h à 17h30

Pour donner suite au week-end de transmission, nous nous entrainerons à la pratique du tantra de Arya Tara.


Conseils pratiques : « Abandonnez tout espoir de résultat (pour soi) »

L'amour et la compassion inconditionnels sont l'essence des enseignements de Bouddha. Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante du célèbre poème bouddhiste, L'Entraînement de l'esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d'esprit altruistes.

Abandonnez tout espoir de résultat« Cela veut dire qu’il ne faut pas souhaiter obtenir les résultats de notre pratique uniquement pour nous-mêmes. Si notre pratique principale est l’entraînement de l’esprit, obtenir le bonheur juste pour nous-mêmes ne doit pas être notre motivation, mais nous devons aider les autres à trouver le bonheur et la délivrance hors de la souffrance. Il faut dédier tout le mérite obtenu par nos actions positives au bonheur des autres. Désirer avec pureté le bonheur des autres a pour effet secondaire d’exaucer notre propre désir de bonheur. Cet engagement nous met aussi en garde contre l’utilisation de la pratique du lodjong pour atteindre seulement des buts mondains. »


Guéshé Kelsang Gyatso La Compassion universelle



Enseignements réguliers
pour commencer



pour approfondir
Le programme fondamental a lieu certains samedis après-midi. Voir le calendrier mensuel pour les dates exactes.
Vous êtes les bienvenus pour rejoindre ce groupe, même pour une séance en curieux.



Témoignage

Vu sous cet angle


PhilippeDepuis de nombreuses années, je milite pour l'écologie , contre les guerres, pour que l'homme laisse une planète plus propre à ses enfants. De ce fait je suis souvent en colère contre “ces” hommes, leur politique et leur manque de “savoir vivre”. Je me dis que quand même : heureusement que je fais partie de ceux qui pensent différemment et agissent pour le bien de tous. Et ce matin, quelle n'est pas ma surprise en lisant des versets de Shantideva dans le “guide de vie du Bodhisattva.”






(47)    Bien que ceux qui me font du mal
           Aient été amenès à agir ainsi par mon propre karma
            Ce sont eux qui renaîtront en enfer à la suite de cela
            Aussi n'est-ce pas moi qui leur fais du mal ?

(48)    En dépendant d'eux en tant qu'objets de ma patience,
            je peux purifier de nombreuses non-vertus,
            mais en dépendant de moi en tant qu'objet de leur colère
            Ils tomberont dans des états de souffrances infernales
             pour y rester longtemps

(49)    Donc, puisque c'est moi qui leur inflige du mal
           Et que ce sont eux qui me sont bénéfiques,
           Pourquoi, esprit indiscipliné, déformes-tu
          les choses à ce point
          En te mettant en colère contre eux ?

Et je n'avais jusqu'alors, jamais vu les choses sous cet angle , qui rejoint les enseignements d'Emma sur la compassion et trace la voie du bouddhisme tournée vers une ouverture du cœur envers les autres.
Le chemin est long et cahotique pour approcher le calme, la patience, et toutes les vertus qui mènent à la paix intérieure, mais comme tout chemin que l'on prend ce n'est pas de la vitesse que dépend l'aboutissement mais de la volonté d'avancer. Je remercie Emma pour ses précieux enseignements, les pratiquants bouddhistes du centre Kadampa de Montpellier et les autres de me guider sur la voie.

Philippe


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa