Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce bulletin, consultez la version en ligne.

« This empty has so much power ! ».*

Vénérable Guéshé-la parle ici de notre esprit : « La nature de l’esprit est clarté, ce qui signifie que l’esprit est une chose vide comme l’espace, qui n’a jamais ni caractéristique physique, ni forme ni couleur ». « La fonction de l’esprit est de percevoir ou comprendre les objets. [ …] Une des fonctions principales de l’esprit est d’imputer des choses. Sans nom les choses ne peuvent pas exister. […] Au travers de cela, nous pouvons comprendre que tout, y compris le monde, est créé par l’esprit. »

C’est pourquoi Vénérable Guéshé-la rajoute : « *Ce vide a tant de pouvoir ! ».

La réalité des guerres est créée par un esprit de haine. Nous assistons à ce jour au pouvoir de l’esprit à détruire, à engendrer toujours plus de souffrances et de douleurs.

La réalité de la paix est créée par un esprit de respect et d'éthique. Nous assistons aussi dans notre vie au pouvoir de l’amour à construire l’harmonie, au pouvoir de la sagesse à protéger des dangers.

Faisons notre choix : nous voulons un esprit qui détruit la paix ou qui la construit ? Ce sont les désirs incontrôlés à l’intérieur de notre esprit qui provoquent négativité et souffrance autour de nous. Ce sont les désirs vertueux qui induisent paix et bonheur pour nous-mêmes et les autres. Nous avons chacun notre rôle à jouer dans notre monde et c’est notre choix.

Si nous avons une vraie aspiration de paix alors nous allons nous engager dans la transformation de notre esprit pour abandonner nos désirs incontrôlés et donner de la force à nos désirs vertueux. C’est la meilleure manière d’œuvrer pour la paix dans le monde. Et c’est ce que nous avons fait pendant le merveilleux festival d’automne au Temple kadampa près de NY : un havre de paix dans les bois enchanteurs, où des quatre coins du monde des pratiquants venaient pour s’améliorer de l’intérieur et faire grandir leur sagesse. Dans ce monde de tant de conflits, nous avons bien senti que nos esprits réunis unis aux bénédictions de Bouddha Mandjoushri avaient « so much power ! », que de joie !

Que cesse rapidement toute souffrance, que toute joie, tout bonheur se réalisent.

Bon mois de novembre à tous.

Le centre Vajrasattva

Consultez le planning des activités de novembre

Retraite "Comprendre l'esprit" près de Barcelone

Du ven 31 au dim 2 novembre

L’enseignement de la Roue de la vie

Mardi 11 novembre de 14h à 17h30

Quel sens donner aux épreuves de la vie ?

Dimanche 16 novembre de 10h à 17h30

Conseils pour une existence heureuse

Samedi 22 novembre de 10h à 17h30

Témoignage (ci-dessous)

Événements à venir

Festival à Hong Kong

Du mercredi 10 au mercredi 17 décembre

Déjeuner sangha et projection du film "La roue de la vie"

Dimanche 14 décembre

Fêtes de fin d'année au CMK France

Mercredi 24 et 31 décembre

Témoignage

Une belle voie

Que dire sur le bouddhisme Kadampa ou ma rencontre avec celui-ci si ce n'est d'une simplicité évidente.

La compréhension et la qualité des enseignements, la clarté des discours ainsi que la bonne ambiance règnent dans cet univers que l'on a pas envie de quitter. C'est justement cela qui m'est arrivé ! Ce sentiment de bien-être, de paix intérieure lors de ma pratique. Cet état où l'on se sent très petit face au monde extérieur mais tellement riche intérieurement.

Je n'ai plus peur de demander de l'aide, et j'essaye de me tourner davantage vers l'autre.

Beaucoup de perturbations mentales guident ma vie et mon rapport au samsara reste encore très présent, mais ces derniers mois ont pu m'aider à les identifier et c'est grâce à vous tous. Merci du fond du coeur.

La solution reste alors l'Amour sincère envers soi et surtout envers l'autre.

Quel beau chemin à parcourir...!

Elodie

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva

20 rue du carré du roi - 34000 Montpellier

Tél : 04 67 03 03 62 -

NKT-IKBU

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin,
merci de nous envoyer le message "fin d'envoi bulletin" à info[at]meditation-montpellier.org