Bienvenue à tous pour la rentrée au centre bouddhiste. Quel programme nous attend ? Au programme général nous pourrons écouter et contempler le dharma à travers l'ouvrage "Transformez votre vie", et méditer dessus. C'est un livre d'une grande simplicité et d'une grande efficacité qui donne des méthodes pratiques pour découvrir comment le fait de transformer notre esprit transforme toute notre vie, tout notre monde.

Nous avons besoin de méthodes simples car notre monde est devenu tellement compliqué, que sans savoir trouver une direction simple dans notre vie, nous nous laissons vite emportés dans des tourbillons vides de sens. Nous vivons dans un monde compliqué où malgré tous les progrès technologiques et scientifiques, il est bien difficile de pouvoir offrir la paix, de pouvoir mettre fin à la guerre, de pouvoir mettre fin à la famine, de pouvoir mettre fin à la maladie.
Quelle chance d'avoir accès au dharma, d'avoir ainsi la possibilité de comprendre les vraies causes de bonheur et les vraies causes de souffrance, et ne plus se mettre en lutte avec le monde pour résoudre nos propres problèmes. Pendant que les guerriers les plus cyniques font la une sur toutes les chaînes, il existe des êtres de sagesse qui discrètement œuvrent pour la paix dans ce monde. On ne les voit jamais à la télé, mais ils œuvrent jour et nuit, pour que les causes des conflits et des souffrances diminuent. Pour offrir à chacun la possibilité de prendre sa responsabilité dans ce monde. Bouddha enseigne qu'il n'y aura pas de paix extérieure sans paix intérieure, et c'est notre responsabilité que d'œuvrer pour cette paix en construisant la paix intérieure dans notre propre esprit.

Quand nous nous retrouvons tous aux festivals internationaux, comme celui qui aura lieu fin octobre au Portugal, nous assistons à la construction de la paix dans ce monde. Nous assistons au résultat des efforts d'un ensemble de personnes qui décident de s'améliorer de l'intérieur, qui décident de développer leur respect et leur bienveillance, leur sagesse aussi. Dans l'harmonie qui s'établit au fil des jours nous comprenons alors que la paix est possible si chacun joue son rôle, si chacun va chercher au fond de lui sa nature paisible et la révèle. Mettre en pratique les enseignements de Bouddha, c'est faire partie de la solution.

Aller rencontrer Vénérable Guéshé-la au Portugal mais aussi toute la communauté de pratiquants venant de tous les continents, c'est participer à cette construction de la paix, et grâce aux enseignements sur la vacuité, c'est comprendre que tout est possible, et qu'il faut avant tout y croire pour que cela se manifeste un jour, à nos yeux. C'est la dernière opportunité pour aller recevoir directement les enseignements de Vénérable Guéshé-la, de recevoir une inspiration incroyable qui nous permet de construire des espoirs valides, et d'agir dans ce monde, de la manière la plus bénéfique pour nous-mêmes et les autres.

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette rentrée, et d'accueillir les nouveaux !
bonne rentrée,
Le centre Vajrasattva.




Reprise du programme général
Les enseignements du programme général reprendront le 10 septembre à Montpellier, 09 septembre à Nimes, 19 septembre à Alès et 26 septembre à Ganges .



Un monde sans soucis, grâce à l’aide de Tara
Dimanche 15 septembre

De 9h30 à 17h. Quatre séances dans la journée dont voici les horaires :
- 9h30/10h45, 11h30/12h45 – déjeuner – 14h30/15h45, 16h15/17h.


Ce dimanche Emma continuera à donner des commentaires sur cette pratique si joyeuse et puissante du Tantra de l’action, le yoga d’Arya Tara. Ce sera une occasion de plus pour se familiariser avec les méditations et obtenir une certaine aptitude à maintenir les bénédictions de Tara dans son quotidien, dans le but de réduire nos peurs et nos soucis, et de pouvoir aider les autres à faire de même.

 

 


Apprendre à méditer pour aller vers la paix intérieure
Dimanche 22 septembre de 14h à 17h30

Apprendre à méditerNous cherchons tous le bonheur, et nous voulons tous vivre sans problème. Mais rares sont ceux qui connaissent la vraie méthode pour y parvenir. Seule la paix intérieure va nous garantir les conditions pour faire l'expérience d'une vie heureuse et harmonieuse.



 

 

Transmission des bénédictions d'Avalokiteshvara à Toulouse
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Avec Kelsang Shéchok

Avalokiteshvara est le bouddha de la compassion. Recevoir ses bénédictions fortifie les belles qualités de notre esprit. Développant notre nature compatissante, nous sommes protégés de la souffrance et trouver les moyens adéquats d’aider les autres devient naturel.

La prise et le don est une méthode fiable et puissante pour éliminer la cause principale de nos souffrance, le karma négatif. Prendre au moyen de la compassion et donner au moyen de l’amour amèneront une expérience d’acceptation et de plénitude, nous sentant intimement lié au monde dans son entier.




Aller vers la vérité, ou la libération définitive de toute souffrance
Dimanche 29 sept de 10h à 17h30

Dans ses enseignements les plus élevés, Bouddha a enseigné sur la racine de notre souffrance : la saisie du soi, c'est-à-dire une perception fausse qui nous maintient dans une illusion de séparation avec la réalité, dans une ignorance qui entretient notre douleur de la solitude et nous oblige à lutter avec un monde soit disant extérieur.

 



 

Festival en octobre au Portugal avec Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso



Contactez le centre pour plus d'infos. Nous pourrons vous renseigner entre autres à propos des logements.


Guéshé-la




Témoignage

De vraies vacances

Depuis 2 ans je viens au Centre de la Nouvelle Tradition Kadampa de Montpellier et assiste deux fois par mois aux enseignements prodigués par Emma près d'Alès. Depuis 2 ans, au Festival d'été du centre de Mandjoushri au nord-ouest de l'Angleterre, je passe les vacances les plus destressantes que je n'avais jamais passées auparavant.

Nous arrivons de notre samsara avec des bagages « lourds de perturbations mentales » bien décidés à les délester au maximum, la motivation collective est au rendez-vous portée par ce lieu mystique tout emprunt de la présence spirituelle des Bouddhas. Les vacances spirituelles sont de vraies vacances qui sortent de l'ordinaire, tant la richesse et la diversité des enseignements du Dharma opèrent un changement dans notre esprit.

Le but de nos vacances étant la recherche du bonheur par la voie spirituelle, la compassion commence alors à prendre une place de plus en plus importante au sein de la communauté. Nous sommes ainsi plus enclins aux méditations indispensables à la pratique du Dharma. Les activités principales de nos vacances spirituelles occupent pleinement nos journées : nous nous retrouvons dans le temple magnifique, on y pratique les méditations de l'esprit du renoncement à l'attachement des futilités de notre vie habituelle, les méditations de la vacuité nous guident vers la voie du changement de notre vision du monde pour mieux aider les autres.

Tout devient petit à petit plus limpide, tout s'explique, tout est cause à effet ; nous apprenons à semer et à cultiver les bonnes graines, celles de la sagesse, de la compassion et de l'amour. C'est un entraînement de tous les jours que nous avons pratiqué tous ensemble grâce et aidés par la Transmission du pouvoir des Bouddhas Hérouka et de Vajrayogini.

Sophie d'Alès


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin cliquer ici  ou bien envoyez un mail à info@meditation-montpellier.org

logo de la NTK-UIBK

Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva - 20, rue du carré du roi - 34000 Montpellier
tél : 04.67.03.03.62 - e-mail: info@meditation-montpellier.org
Le Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa - l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa