Le bouddhisme kadampa

Le bouddhisme kadampa est l’une des présentations de la voie bouddhiste. Elle s’inscrit dans la voie Mahayana. C’est une lignée ininterrompue, ce qui veut dire que la transmission orale des enseignements et des bénédictions a été ininterrompue depuis Bouddha Shakyamouni. Cette présentation est parfaitement adaptée à notre monde moderne.

Le fondateur du bouddhisme kadampa a été le maitre indien Atisha, né au 10ème siècle. Atisha a mis principalement l’accent sur la pratique du Lamrim, ou étapes de la voie. Il a présenté la totalité des enseignements de Bouddha sous la forme de 21 méditations, avec une présentation simple et pragmatique pour que ses disciples prennent à cœur les conseils de Bouddha.

Au XIVème siècle, c’est Djé Tsongkhapa qui a œuvré principalement pour l’épanouissement des enseignements kadampas au Tibet. Ses disciples étaient nommés « les nouveaux kadampas ».

La pratique kadampa, ou comment transformer son quotidien en la voie spirituelle.

Dans la pratique kadampa, l’accent est mis sur la transformation des activités quotidiennes en la voie spirituelle. La contemplation des enseignements doit mener à une méditation continuelle qui accompagne chacune de nos actions. Notre vie-même devient alors une pratique du Lamrim ou étapes de l’illumination.

Les enseignants kadampas de renom sont connus pour leur érudition mais surtout pour la sincérité et la pureté avec laquelle ils s’engagent dans leur pratique.

La lignée kadampa, venue d’Inde, puis transmise au Tibet, s’épanouit maintenant en Occident. Sa présentation claire permet aux occidentaux de comprendre que la voie bouddhiste est une méthode scientifique parfaite pour transformer son esprit et accomplir la paix intérieure permanente. Elle est une lignée authentique et particulièrement adaptée à notre monde moderne, car elle présente de façon concise et profonde l’essentiel de la voie de l’éveil.

Guéshé Kelsang Gyatso continue de travailler sans relâche pour offrir aux êtres de ce monde une présentation complète de la voie kadampa, afin que tous ait la possibilité de faire grandir des réalisations dans leur esprit. A ce jour de très nombreux pratiquants se réjouissent de pouvoir résoudre leurs problèmes quotidiens grâce à la voie kadampa, et parmi eux nombreux sont ceux qui œuvrent pour que ces enseignements si précieux soient accessibles partout dans le monde, sous leur forme la plus pure et la plus efficace.