Apaiser, pardonner, oui mais comment ?

Samedi 3 février de 10h à 13h

Les relations humaines sont parfois bien compliquées : là où nous espérions la confiance, nous recevons la trahison, là où nous comptions sur la protection, nous recevons la blessure, là où nous souhaitions le respect, nous recevons le mépris. Dans la surprise et la désillusion notre réflexe instinctif est la colère, mais si nous avons un peu de sagesse nous voyons bien que la colère ne fait qu’attiser les tensions et les souffrances.  A terme, elle ne résous rien, elle ne fait que perpétuer les tiraillements intérieurs.

Alors nous vient l’idée du pardon, le désir d’apaiser le feu des conflits, des mépris. Pardonner, oui mais comment ? Car pour que le pardon soit apaisant et protecteur, nous devons être clairs sur les divers états d’esprit à développer, sur la base de raisonnements clairs et valides. Bouddha enseigne avec beaucoup de précision et de réalisme quels états d’esprit sont appropriés pour pardonner, et quel travail intérieur va nous permettre de dépasser les conflits, pour maintenant et pour plus tard.

Participation souhaitée : 15 euros / 10 euros en tarif réduit.
Tout le monde est le bienvenu.

Merci de venir 10mn avant l’enseignement car nous commençons à l’heure. Mais si vous êtes en retard, vous serez pardonnés d’office 😉