Qui est Bouddha ? qu’est ce que le Bouddhisme ?

bouddha-shakyamuni

Le fondateur du bouddhisme est Bouddha Shakyamouni, qui vécut et enseigna en Inde il y a environ deux mille cinq cents ans. Depuis, des millions de personnes dans le monde entier ont suivi la voie spirituelle qu’il a révélée.

Le mode de vie bouddhiste empreint de paix, d’amour, de compassion et de sagesse est toujours autant d’actualité aujourd’hui qu’il l’était dans l’Inde ancienne.

Bouddha a expliqué que tous nos problèmes et souffrances proviennent de nos états d’esprit confus et négatifs, et que tout notre bonheur et notre bonne fortune viennent d’états d’esprit sereins et positifs.

Il a enseigné les méthodes grâce auxquelles nous pouvons surmonter graduellement nos états d’esprits négatifs tels que la colère, la jalousie et l’ignorance, et développer les états d’esprit positifs, l’amour, la compassion et la sagesse. Grâce à cela, nous arriverons à connaître une paix et un bonheur durables.

Ces méthodes sont utiles à tous, quels que soient notre pays, notre âge, nos conditions sociales, etc. Une fois que nous les aurons mises en pratique nous-mêmes, nous pourrons les transmettre aux autres afin qu’ils puissent, eux aussi, en retirer les bienfaits.

D’une façon générale, le terme « bouddha » désigne un « être éveillé », quelqu’un qui s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et voit les choses telles qu’elles sont réellement. Un bouddha est une personne complètement libérée de tous les défauts de l’esprit et de toutes les obstructions mentales. Autrefois, de nombreuses personnes sont devenues des bouddhas et de nombreuses personnes deviendront des bouddhas à l’avenir.

Il n’y a rien que Bouddha ne connaisse. Parce qu’il s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et a éliminé toutes les obstructions de son esprit, il connaît absolument tout le passé, le présent et le futur, directement et simultanément. En outre, Bouddha a une immense compassion, totalement impartiale, qui embrasse tous les êtres vivants sans discrimination. Il les aide tous sans exception en se manifestant sous de multiples formes à travers l’univers et en bénissant leur esprit.

En recevant les bénédictions de Bouddha, tous les êtres, même l’animal le plus infime, ont parfois des états d’esprit paisibles et vertueux. Le grand érudit bouddhiste indien Nagardjouna dit : « Il n’existe pas une seule personne qui n’ait reçu l’aide de Bouddha. »

Par la force de sa compassion, un bouddha accomplit spontanément ce qui est approprié pour aider les autres.

Autres sujets sur le bouddhisme