Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso

Guide spirituel

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso est un maître de méditation pleinement accompli et un enseignant bouddhiste de renommée internationale.

Guéshé-la, comme ses étudiants l’appellent affectueusement, est à l’origine du renouveau mondial du bouddhisme kadampa à notre époque.

Guéshé-la a longuement étudié depuis l’âge de huit ans dans les grandes universités monastiques jusqu’à obtenir le titre de « Guéshé », ce qui signifie littéralement « ami spirituel ». Sous les conseils de son guide spirituel, Tridjang Rinpoché, il a ensuite passé dix-huit années en retraite de méditation dans l’Himalaya et en 1977 il a accepté d’enseigner aux occidentaux afin de présenter le bouddhisme sous la forme universelle que nous connaissons aujourd’hui.

En 1977, il a donc accepté l’invitation de venir enseigner au « Manjushri Kadampa Meditation Centre » en Angleterre, où il vit et enseigne depuis lors, prodiguant enseignements et conseils à un nombre toujours plus grand de disciples.

Chaque année, lors des festivals kadampas internationaux, Guéshé-la donne des enseignements et des transmissions de pouvoir à des milliers de personnes venues du monde entier.
Il a publié une série de livres remarquables sur le bouddhisme et la méditation, depuis des livres d’introduction jusqu’à des textes philosophiques avancés et des manuels de méditation.

Guéshé-la a établi trois programmes d’étude uniques, et fondé plus de 1000 centres et annexes dans le monde. Il a ainsi formé des centaines d’enseignants, et a créé une communauté ordonnée florissante. Il a également créé un projet de construction de temples bouddhiques près de chaque grande ville du monde afin que chaque personne de ce monde puisse découvrir le bouddhisme et ainsi connaître la paix intérieure. Construire la paix à l’intérieur de nous-mêmes est l’unique méthode durable pour créer la paix dans le monde.