Une perspective d’évolution

Je vais à un cours de bouddhisme, tu veux venir ? » m’a lancé ma mère un lundi soir, il y a environ un an de cela. Je ne l’ai jamais regretté par la suite.

Les enseignements de Bouddha me donnent un but, une perspective d’évolution, la possibilité d’apprendre de chaque situation. Cela me demande beaucoup de courage et de temps de contrer ma paresse et mes mauvaises habitudes, mais permet de me rapprocher de l’objectif le plus noble qui soit : atteindre la paix de l’esprit suprême et définitive, la joie parfaite, quelles que soient les conditions extérieures.

Réaliser que cet état de félicité permanent est accessible à chaque personne sans exception et œuvrer dans ce but procure une confiance et une joie sans égal.

Le centre du Dharma est un endroit rare et précieux permettant la rencontre avec des gens d’horizons et d’aspirations totalement différentes mais ayant en commun ce désir de changer en profondeur. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vois de plus en plus de personnes s’intéresser aux enseignements, reconnaître leur valeur et rapidement les mettre en pratique.

Travailler pour le centre me pousse à faire de nombreuses choses que je n’aurais jamais faites par moi-même et permet chaque jour de me faire découvrir de nouveaux blocages et contradictions dans mon propre comportement afin de mieux les éliminer. C’est impressionnant de voir à quel point la progression se fait vite dès qu’on lâche avec cette obsession de réaliser nos propres désirs.

C’est une grande joie de constater à quel point j’étais sur la mauvaise piste avant de rencontrer les enseignements et je souhaite à chaque personne de vivre cette expérience que d’être conseillé par Vénérable Guéshé-La.

Flavien